
La Fédération des sociétés savantes des Vosges organisait du 18 au 21 octobre ses traditionnelles journées annuelles dans le Pays des Abbayes, communauté de communes qui de 2014 à 2016 a fédéré les populations de la vallée du Rabodeau autour de trois abbayes historiques d'Etival-Clairefontaine, Moyenmoutier et Senones avant de se fondre dans la communauté d'agglomération de Saint-Dié des Vosges.
Si beaucoup des communications portaient sur l'histoire de la petite principauté de Senones, souveraine de 1751 jusqu'à sa réunion à la France en 1793 par décret de la Convention, nous proposons plutôt au lecteur de suivre, à travers sa présentation aimablement communiquée par l'auteur, celle de Jean-Pierre Doyen : Que reste-t-il du patrimoine textile? qui s'ouvre sur cette photo de l'ancienne abbaye de Senones où la haute cheminée témoigne de son utilisation passée comme usine textile.
En rappelant deux siècles d'histoire industrielle de la vallée...
l'auteur évoque la physionomie de la vallée dans les années 1960...
...les familles de patrons qui se sont succédé depuis l'implantation de l'industrie textile au début du XIXème siècle...
...les différents types d'usines au cours des années...
...les populations ouvrières et d'où elles venaient.
Suit une intéressante étude de l'implantation de cette industrie et de la façon dont elle a façonné les lieux...
... avec l'évolution de l'habitat ouvrier,
...les œuvres et les châteaux patronaux.
La question ouverte par l'auteur en conclusion est celle de la conservation du patrimoine industriel à présent que l'industrie a déserté ces vallées depuis des décennies...
La disparition de certaines usines permet cependant de faire renaître des sites spectaculaires, comme l'abbaye de Moyenmoutier, même si elle porte encore les traces de son occupation par les usines Boussac.