Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 14:56
Brest en fêtes

Tous les quatre ans depuis 1992, se déroulent pendant une semaine en juillet à Brest des fêtes maritimes qui rassemblent des bâtiments venus du monde entier, reconstitutions de vaisseaux historiques comme l'Hermione ou voiliers du siècle dernier ou du précédent encore en état. (cf notre billet du 18 juillet 2012 sur l'édition précédente)
Celles de 2016, qui se sont déroulées sous un soleil radieux - bien que peu breton...- ont été particulièrement brillantes et nous essaierons d'en donner un aperçu au lecteur de ce blog.

Passé l'entrée par le port militaire le long de la Penfeld, la fête commence. A quai, les deux goélettes à trois mats du regretté père Jaouen, Rara Avis et Bel Espoir, bord à bord, et des répliques de bateaux anciens : une réplique du Victoria, l'un des navires de Magellan, l'Etoile du Roy, réplique d'un trois mâts carré construite en 1996 pour les besoins d'un film, et la fameuse Hermione (cf. notre billet du 1er septembre 2015)

Brest en fêtes
Brest en fêtes
Brest en fêtes
Brest en fêtes
Brest en fêtes
Brest en fêtes
Brest en fêtes

Sur la bassin évoluent de vieux gréements comme La Cancalaise, réplique de bisquine construite à Cancale en 1987, ou le Saint Guénolé, un des derniers sloops coquilliers à voile construit à la fin des années 1940 pour le dragage de la coquille Saint-Jacques en rade de Brest. Devant l'Hermione, le trois-mâts carré russe Shtandart, réplique d'une frégate du XVIIIe siècle, navire amiral du tsar Pierre le Grand.

Brest en fêtes
Brest en fêtes
Brest en fêtes
Brest en fêtes
Brest en fêtes

En poursuivant notre marche vers le port de commerce, les évolutions sur le plan d'eau s'intensifient : à gauche du dundee Belle Etoile venu de Camaret, le brick néerlandais Mercedes, deux-mâts à voiles carrées construit en 1958 nous présente sa proue, puis les deux passent devant nous.

Brest en fêtes
Brest en fêtes
Brest en fêtes

Nous apercevons sur l'autre rive deux très grands voiliers : le Libertad, 103.70 m, est un trois-mâts carré argentin qui sert, depuis 1960, de navire-école à la marine argentine. Derrière lui, le Cuauhtémoc , trois-mâts barque de 90 m qui joue le même rôle pour la marine mexicaine depuis 1982.

Brest en fêtes

Passent devant nous le General Leclerc, autre cotre coquillier de 1948, et le trois-mats barque hollandais de 49 m Artemis (1926) ancien navire baleinier norvégien des mers polaires arctiques jusque dans les années 1940....

Brest en fêtes
Brest en fêtes

...la goélette néerlandaise Zephyr, 36 m, construite en 1931, puis une autre réplique de bisquine, La Grandvillaise, lougre de pêche à trois-mâts, à coque bois et voiles au tiers.

Brest en fêtes
Brest en fêtes

Après un regard sur le bateaux qui les suivent dans le soleil de midi, nous nous dirigeons vers le fond du bassin où se profile le Santa Maria Manuela, goélette à quatre-mâts de 67 m construite en 1937, un des survivants de la flotte morutière portugaise.

Nous reviendrons dans un autre billet sur d'autres aspects de cette belle fête de la mer.

Brest en fêtes
Brest en fêtes

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois
commenter cet article

commentaires

yves 20/07/2016 19:10

avec une belle faute ...pour différencier les deux cotres

YVES 20/07/2016 19:05

De très belles photos et une excellente description des gréements anciens présents .
L'auteur aurait pu prèciser pour le coquillier de la rade de Brest qu'il s'agissait d'un cotre à corne pour le différentier du cotre bermudien.Mais les connaisseurs auront su faire la différence .
Mad eo
Yves

Christiane Courau 20/07/2016 17:47

Superbes les photos....! et quel magnifique ciel bleu....!

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche