
Le musée d'Orsay consacre cet été toute une exposition à un aspect de l'œuvre de Cézanne moins emblématique que ses paysages ou natures mortes mais plus intime et plein d'intérêt.
Cézanne n'a peint qu'environ deux cents portraits, et cette exposition exceptionnelle en rassemble près de la moitié, peints tout au cours de sa carrière, représentant toujours des proches, parents et amis, car il n'a jamais accepté de commande.
Parmi cette série des plus anciens, le portrait du père de l'artiste, et celui du peintre Achille Emperaire, refusé au salon de 1870 et qui fait partie des collections permanentes d'Orsay.
Dans ses sujets de prédilection, au début de sa carrière avant les années 70, son oncle Dominique, avocat, qu'il peint à grands coups de couteau, à la manière de Courbet
Quelques-uns des rares dessins de l'exposition
Beaucoup d'autoportraits et de portraits d'artistes amis...
Encore quelques figures diverses...
...avant d'aborder un des thèmes à la fois les plus récurrents et énigmatiques, les portraits qu'il réalise tout au long de leur vie commune d'Hortense Piquet qui fut sa maîtresse, la mère de son fils Paul, et enfin son épouse...
Pour finir, des portraits d'amis...
...et ceux réalisés vers la fin de sa vie.