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4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 08:00

Avec les deux dernières sections de l'exposition, nous terminons la visite de la rétrospective organisée à Landerneau par la Fondation Leclerc (billets des 29 et 31 août et du 2 septembre)

Femmes assises

À Mougins, Picasso va entamer une production de peintures d'une richesse exceptionnelle au sein de laquelle Jacqueline devient un de ses sujets favoris. Ainsi, durant la seule année 1963, il fera d'elle plus de 160 portraits. Le plus souvent, il la représente assise, car il avait depuis toujours une prédilection particulière pour cette pose qui rendait possible picturalement et symboliquement des inventions sans fin. Parfois la présence d'un accessoire, un chapeau, ou un animal familier, vient apporter une note de tendresse à ces tableaux où le modèle a souvent le port altier d'une dame de la cour d'Espagne.

Nu aux bras levés 1959

Nu aux bras levés 1959

Buste de femme 1960

Buste de femme 1960

Femme au chien 1961-1962

Femme au chien 1961-1962

Femme accoudée, robe verte 1962

Femme accoudée, robe verte 1962

Femme assise 9 novembre et 6 décembre 1962

Femme assise 9 novembre et 6 décembre 1962

Femme assise au chapeau jaune et vert 1962

Femme assise au chapeau jaune et vert 1962

Femme assise dans un fauteuil 1962

Femme assise dans un fauteuil 1962

Femme au chien 1962

Femme au chien 1962

Femme au chat assise 24 février 1964

Femme au chat assise 24 février 1964

Femme nue dans un fauteuil 1964

Femme nue dans un fauteuil 1964

Portrait de Jacqueline 1964

Portrait de Jacqueline 1964

Les dernières années

Parvenu à 90 ans, Picasso peint, avec une frénésie de jeune homme et dans une urgence extrême, de grands tableaux qui semblent prendre forme sous nos yeux, en appliquant dans des débauches de couleur de larges touches de peinture. L'exubérance qui, dans toutes ses dernières toiles, s'exprime par des teintes vives et, le plus souvent, par de grands formats, témoigne de l'extraordinaire pouvoir créateur de l'artiste dans son grand âge. Il revisite alors sa galerie de personnages familiers : les toreros, les mousquetaires et les peintres inspirés par Rembrandt, en ouvrant de nouvelles voies à la peinture.

Couple espagnol 1967

Couple espagnol 1967

La flûte, deux personnages dans les prés 1967

La flûte, deux personnages dans les prés 1967

Homme en habit 25 mars 1967

Homme en habit 25 mars 1967

Le peintre de profil 6 février 1968

Le peintre de profil 6 février 1968

Deux personnages en costume 17 juillet 1969

Deux personnages en costume 17 juillet 1969

Femme au chignon vert et à l'oiseau sur l'épaule 1970

Femme au chignon vert et à l'oiseau sur l'épaule 1970

Femme et Oiseau 1970

Femme et Oiseau 1970

Nu couché à la couronne de fleurs 1970

Nu couché à la couronne de fleurs 1970

Torero 1970

Torero 1970

Torero à la résille II 27 septembre 1970

Torero à la résille II 27 septembre 1970

Homme à la moustache 9 avril 1971

Homme à la moustache 9 avril 1971

Le Fumeur 11 juillet 1971

Le Fumeur 11 juillet 1971

Homme à la pipe 18 juillet 1971

Homme à la pipe 18 juillet 1971

Femme assise 24 août 1971

Femme assise 24 août 1971

Femme assise 14 septembre 1971

Femme assise 14 septembre 1971

Homme à la flûte et enfant 1971

Homme à la flûte et enfant 1971

Homme accroupi 1971

Homme accroupi 1971

La Flûtiste 1971

La Flûtiste 1971

Personnage 20 janvier 1972

Personnage 20 janvier 1972

Buste d'homme II 1972

Buste d'homme II 1972

Mardi gras 1972

Mardi gras 1972

Mousquetaire et Personnage 1972

Mousquetaire et Personnage 1972

Figures 1972

Figures 1972

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commentaires

M
je n'ai rien dit avant de tout voir, mais quelle richesse et quelle diversité !
Répondre

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  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
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