
La saison 2016-2017, riche en expositions que nous avons fait partager à nos lecteurs, se clôture en beauté avec l'exposition organisée par le Fonds pour la culture Hélène et Édouard Leclerc, à Landerneau, autour de l'oeuvre de Picasso.
Le lecteur pourra se reporter pour les expositions des années précédentes à nos billets du 25 août 2015 et des 26 août et 31 août 2016.
Cette exposition est singulière en ce qu'elle est constituée uniquement à partir des œuvres que l'artiste avait gardé toute sa vie auprès de lui dans ses différents ateliers et dont sa veuve Jacqueline hérita en partie. C'est une rétrospective qui regroupe pratiquement touts les périodes de productions de Picasso, près de 200 œuvres provenant de la collection de Catherine Hutin, fille de Jacqueline Picasso.
Nous nous proposons d'en donner un aperçu assez complet, en suivant les salles de l'exposition et en plusieurs billets : ce sera le "feuilleton de l'été" juste avant la rentrée.
Picasso avant Picasso
Dans cette section, deux peintures du père de l'artiste José Ruiz Blasco et les premiers essais de peinture de celui qui signe alors sous son nom complet de Pablo Ruiz Picasso.
Cubismes
Picasso décide de s'installer à Paris en 1904 et prend un atelier au Bateau-Lavoir à Montmartre. Il rencontre alors André Salmon, Guillaume Apollinaire ainsi que Fernande Olivier qui deviendra son modèle et sa compagne. Les années suivantes, les découvertes de Van Gogh, Ingres, Gauguin, Cézanne et des arts ibériques et africains auront des conséquences sur l'évolution de sa création, avec le cubisme.
Dans la même section, beaucoup de dessins, que nous présentons aussi par ordre chronologique.
Nous poursuivrons la visite de l'exposition dans un prochain billet.