Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2018 6 24 /11 /novembre /2018 19:00

Une des expositions majeures de cette saison à Paris est sans conteste celle consacrée à Joan Miró. Nous vous invitons à en suivre le parcours chronologique, qui présente souvent des aspects méconnus de ce peintre catalan qui a fait presque toute sa carrière en France. Son style unique fait que ses tableaux sont souvent immédiatement reconnaissables, mais la rétrospective permet de prendre la mesure de son évolution et de la variété de son génie.

Ce premier billet couvrira la période de ses débuts dans les années 15-17 jusqu'à la période de la guerre.

Ses premiers travaux sont, selon ses propres termes, ceux d'un "fauve catalan" qui se cherche.

Nord-Sud (1917)

Nord-Sud (1917)

La Rose (1916)

La Rose (1916)

Portrait de Vincens Nubiola (Homme à la pipe) - 1917

Portrait de Vincens Nubiola (Homme à la pipe) - 1917

Nu debout (1918)

Nu debout (1918)

Certaines de ses peintures des années 1918-1922 sont qualifiées par les organisateurs de l'exposition de "détaillistes"...

Le Potager à l'âne (1918)

Le Potager à l'âne (1918)

La Maison du palmier (1918)

La Maison du palmier (1918)

Mont-roig, l'église et le village (1919)

Mont-roig, l'église et le village (1919)

La Ferme (1921-1922)

La Ferme (1921-1922)

Miró a entretenu une relation très complexe avec le cubisme - il aurait dit un jour à André Masson "Je briserai leur guitare", certaines de ses toiles des années 20 évoquent plutôt, mutatis mutandis, Cézanne.

Autoportrait (1919)

Autoportrait (1919)

Portrait d'une danseuse espagnole (1921)

Portrait d'une danseuse espagnole (1921)

Le Cheval, la pipe et la fleur rouge (1920)

Le Cheval, la pipe et la fleur rouge (1920)

Intérieur (La Fermière) - 1922-1923

Intérieur (La Fermière) - 1922-1923

C'est à partir de 1924 que l'on peut constater dans sa peinture le virage vers le surréalisme qui donnera à son oeuvre un caractère inimitable.

Le Piège (1924)

Le Piège (1924)

Tête de paysan catalan (1925)

Tête de paysan catalan (1925)

Paysan catalan à la guitare (1924)

Paysan catalan à la guitare (1924)

Le Carnaval d'Arlequin (1924-1925)

Le Carnaval d'Arlequin (1924-1925)

Peinture (Femme, journal, chien) - 1925

Peinture (Femme, journal, chien) - 1925

Peinture (1925)

Peinture (1925)

Peinture (1925)

Peinture (1925)

Peinture-poème "Photo : ceci est la couleur de mes rêves" (1925)

Peinture-poème "Photo : ceci est la couleur de mes rêves" (1925)

Femme (1925)

Femme (1925)

L'Addition (août-septembre 1925)

L'Addition (août-septembre 1925)

Peinture (La Tache rouge) - 1925

Peinture (La Tache rouge) - 1925

Peinture (1925)

Peinture (1925)

Peinture (Le Fou du Roi) - 1926

Peinture (Le Fou du Roi) - 1926

Main à la poursuite d'un oiseau (1926)

Main à la poursuite d'un oiseau (1926)

Peinture (1926)

Peinture (1926)

Chien aboyant à la lune (1926)

Chien aboyant à la lune (1926)

Paysage (Paysage au coq) - 1927

Paysage (Paysage au coq) - 1927

Paysage (Le Lièvre) - 1927

Paysage (Le Lièvre) - 1927

Peinture (Le Cheval de cirque) - 1927

Peinture (Le Cheval de cirque) - 1927

Peinture (Le Cheval de cirque) - 1927

Peinture (Le Cheval de cirque) - 1927

Peinture (1927)

Peinture (1927)

Peinture (Tête) - 1927

Peinture (Tête) - 1927

Peinture (1927)

Peinture (1927)

Peinture (1927)

Peinture (1927)

Peinture (La Sirène)- 1927

Peinture (La Sirène)- 1927

Intérieur hollandais I (1928)

Intérieur hollandais I (1928)

Intérieur hollandais III (1928)

Intérieur hollandais III (1928)

Peinture (1930)

Peinture (1930)

Tête humaine (mai 1931)

Tête humaine (mai 1931)

Peinture (1934)

Peinture (1934)

Peinture (29 avril 1933)

Peinture (29 avril 1933)

Peinture "Escargot, femme, fleur,étoile" (1934)

Peinture "Escargot, femme, fleur,étoile" (1934)

En écho aux crises financières, sociales et politiques qui secouent les années 30, le grotesque et l'inquiétant envahissent l'oeuvre de Miró.

Personnage (1934)

Personnage (1934)

Tête d'homme (2 janvier 1935)

Tête d'homme (2 janvier 1935)

Figures devant une métamorphose (1936)

Figures devant une métamorphose (1936)

Chien aboyant au cerf-volant (1936)

Chien aboyant au cerf-volant (1936)

Peinture (été 1936)

Peinture (été 1936)

Peinture (été 1936)

Peinture (été 1936)

Peinture (été 1936)

Peinture (été 1936)

Peinture (Oiseaux et insectes) - 1938

Peinture (Oiseaux et insectes) - 1938

Cygne dans un lac, soleil, arc-en-ciel (25 octobre 1937)

Cygne dans un lac, soleil, arc-en-ciel (25 octobre 1937)

Le Vol d'un oiseau sur la plaine II (juillet 1939)

Le Vol d'un oiseau sur la plaine II (juillet 1939)

Nocturne (avril 1938)

Nocturne (avril 1938)

Peinture-poème "Une étoile caresse le sein d'une négresse" (avril 1938)

Peinture-poème "Une étoile caresse le sein d'une négresse" (avril 1938)

Groupe de personnages (1938)

Groupe de personnages (1938)

Miró se réfugie avec sa famille à Varangéville-sur-mer, en Normandie, à l'été 1939 où résident déjà des artistes. Il y travaille à la série des constellations.

L'Etoile matinale (16 mars 1940)

L'Etoile matinale (16 mars 1940)

Femme et oiseaux (13 avril 1940)

Femme et oiseaux (13 avril 1940)

Femmes encerclées par le vol d'un oiseau (26 avril 1941)

Femmes encerclées par le vol d'un oiseau (26 avril 1941)

Femmes au bord du lac à la surface irisée par le passage d'un cygne (11 mai 1941)

Femmes au bord du lac à la surface irisée par le passage d'un cygne (11 mai 1941)

L'Oiseau migrateur (26 mai 1941)

L'Oiseau migrateur (26 mai 1941)

Sans titre (Femme en révolte) - 1938

Sans titre (Femme en révolte) - 1938

Sans titre (1938)

Sans titre (1938)

Oiseau, couple de personnages, étoile (28 août 1942)

Oiseau, couple de personnages, étoile (28 août 1942)

Terminons cette première partie par un pochoir sur vélin d'Arches réalisé par Miró en 1937 pendant la guerre civile et signée en 1981.

Joan Miró (1893-1983) - Rétrospective au Grand Palais (1/2)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Expo qui semble très riche ! une de plus à voir ! je ne pense pas pouvoir venir avant janvier (peut-être) : j'espère qu'il en restera quelques-unes !
Répondre
M
Chronique très complète. Hâte de voir la suite.
Répondre
A
Aussi intéressant que complexe !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche