Nous terminons dans ce billet la visite proposée dans celui du 16 décembre.
La salle 9 présente des paysages urbains, rares dans l'oeuvre de Picasso...
...et des portraits, d'amis ou même, pour le portrait de la famille Soler, tailleur de Picasso, alimentaire.
Dans la salle suivante, le portrait de La Célestine (Barcelone, mars 1904)...
...fait face à une série de petits dessins érotiques - dont un dédié par Picasso à son ami Apollinaire.
Dans la salle suivante, autour de son oeuvre emblématique de cette période, La Vie (Barcelone, 1903), où est représenté son défunt ami Casamegas...
...une Vielle assise (Barcelone, juin 1903) qu'on retrouve sur La Vie
...et un portrait de Picasso devant La Vie par son ami Sebastià Junyent
Un projet d'affiche de théatre (Paris, 1904)
A la manière d'une bande dessinée, un voyage à Paris...
D'autres tableaux "bleus" de 1904...
Des tableaux avec son premier modèle - et maîtresse - à son arrivée à Paris, Madeleine, dont on ne connaît pas ce qu'elle est devenue ni même le nom...
Un Portrait de Mme Casals (Paris, été 2005), la femme de son ami le peintre catalan Ricard Canals...
et la Fillette au panier de fleurs (Paris, 1905) premier tableau de Picasso acheté par Gertrude Stein et son frère Léo.
Un témoignage original d'un voyage de Picasso en Hollande...
Un feu d'artifice de toiles et dessins de "saltimbanques...
Quelques œuvres de la même période...
Deux portraits de Fernande Olivier en 1906
Quelques croquis...
L'exposition se termine sur l'apogée de la période rose, en 1906
Deux tableaux "Les deux frères" (Gósol, mai-août 2006)
La Toilette (Gósol, printemps-été 1906)
Les deux grands nus roses du musée de l'Orangerie (ancienne collection Walter-Guillaume) : Femme au peigne et Nu sur fond rouge (Jeune fille nue à la chevelure), toutes deux de l'été-automne 1906...
Ceux du MoMA, Femme se coiffant (Paris, 1906) et Nu aux mains jointes (Gósol, mai-août 1906)
Pour terminer, quoi de mieux que ces deux tableaux de 1906, résumant bien le titre de l'exposition...