Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 08:15

Nous poursuivons la visite débutée dans notre billet du 30 mars.

4. Un Esperanto visuel


"À l’orée des années 1960, Vasarely met au point un « alphabet plastique » constitué d’un lexique de six formes géométriques simples incrustées dans des carrés de couleur pure. (...). À partir de 1965, chacune des six couleurs pures de l’alphabet plastique engendre douze à quinze valeurs chromatiques intermédiaires. Ce nouveau nuancier introduit dans la mosaïque contrastée et papillotante des œuvres issues du premier alphabet, des effets de dégradés particulièrement raffinés. Afin de maîtriser les très nombreuses possibilités combinatoires de cet alphabet, Vasarely les fait entrer dans un jeu systématique et informatisable de permutations et de progressions."
 

Etude 5, présentoir 3 de la série Historique, 1958-1959/1975

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Unités, 1967

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Etude 10, présentoir 5 / Etude 8, présentoir 5 / Etude 18, présentoir 5 / Etude 19, présentoir 5 de la série Unités plastiques, 1975

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Kalota II, 1960-1964

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Béryll, 1963-1965

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Lacoste W. , 1969

Vasarely / Le Partage des formes (II)

FR Kodd, 1965

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Orion-or, 1970

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Orion MC, 1963

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Salgo négatif, Caribe positif, Topaze noire négatif, Granat positif, Sellem négatif, Eclipse, 1967

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Forme 1009, décor 5110, Forme 1008, décor 5105, Forme 1008, décor 5104, Forme 1009, décor 5108, Forme 1007, décor 5101, Forme 1008, décor 5106, Forme 1010, décor 5112, Forme 1007, décor 5100, vers 1973 (édité par Rosenthal)

Vasarely / Le Partage des formes (II)

DAC bleu, 1963

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Majus, 1967-1968

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

F. R. EG 1-2, 1968-1974

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

5. Pop abstraction


"Ayant défini, avec l’alphabet plastique, un vocabulaire susceptible de connaître actualisations et déclinaisons diverses, Vasarely œuvre à la diffusion la plus large de ses formes. Celle-ci emprunte différentes voies et notamment celle du multiple. Sérigraphies, petites sculptures ou encore posters témoignent du désir d’expansion de l’art de Vasarely au-delà du milieu institutionnel. L’immense succès populaire qu’il rencontre dans les années 1960-1970 a sans doute dépassé ses propres espoirs. Ses formes s’affichent alors partout : dans le design et la décoration, les journaux de mode et les vitrines des magasins, sur les couvertures de livres et de magazines, les pochettes de disques et les plateaux de télévision ou de cinéma."

Pochette de Space Oddity, deuxième album de David Bowie, avec une photo de l'artiste par Vernon Dewhurst, 1969

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Logo Renault, 1972, par Vasarely et son fils Yvaral (Jean-Pierre Vasarely)

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Ouvrages de la collection "Tel" (Gallimard), couvertures illustrées par Vasarely entre 1976 et 1985

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Orion noir n°2, tapisserie d'Aubusson, 1962
Lissiers : Tabard Frères et Soeurs

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Salle à manger du siège social de la Deutsche Bundesbank, Francfort-sur-le-Main, 1972. Sur les tables, divers objets de Vasarely

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Série Novae (grande assiette, petite assiette, vide-poches, vase), années 1970, édité par Rosenthal
Victor Vasarely et Ambrogio Pozzi, Service de table en porcelaine Manipur, 1978
Victor Vasarely et Timo Sarpavena, Ensemble Suomi Ornament, 1976-2001

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

6. Vers l'architecture

"L’ambition d’un art social qui accompagne le développement de l’« alphabet plastique » trouve son débouché logique dans (...) dans la réalisation de nombreuses intégrations architecturales. Les plus fameuses d’entre elles voient le jour au cours des années 1970 : dans le nouveau bâtiment de la gare Montparnasse à Paris, au siège de la régie Renault, à Boulogne-Billancourt, sur la façade de l’immeuble de la station de radio RTL, à Paris, ou encore dans une salle à manger de la Deutsche Bundesbank à Francfort-sur-le-Main. Mais c’est avec la Fondation portant son nom, à Aix-en-Provence, que Vasarely concrétise l’un de ses projets les plus audacieux."

Maquette initiale du Centre architectonique (1972) et projections 

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Paris, Gare Montparnasse, dessins préparatoires, 1970-1971

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Etude 15, présentoir FR, Etude 20, présentoir FR, Etude 10, présentoir FR, Etude 5, présentoir FR, de la série L'alphabet plastique, esquisses libres, la Cité polychrome, diurne-nocturne, 1975

Vasarely / Le Partage des formes (II)

7. Rêveries cosmiques

La dernière section est présentée dans la pénombre, cadre idéal pour présenter les "effervescences formelles du dernier Vasarely."

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Bi-Tupa, 1974-1976

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)

Végal Pâl, 1969

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Opus III, 1970-1974

Vasarely / Le Partage des formes (II)

Vegoltar, 1973-1975

Vasarely / Le Partage des formes (II)
Vasarely / Le Partage des formes (II)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je vais avoir du mal à caser une visite à Paris mais ça m'a donné envie !
Répondre
M
Chronique très complète ! Merci pour ce partage ! Toujours entrain de rédiger la mienne sur ma visite ! Merci
Répondre
F
Tu m'as donné envie d'aller faire un tour à Beaubourg un de ces jours.<br /> Guy
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche