
Avant de partir pour notre villégiature bretonne, nous avons visité une dernière exposition parisienne dont nous tenons à vous faire profiter. Comme l'avouent les organisateurs :
Pour la première fois depuis son ouverture en 1986, le musée d'Orsay consacre une exposition à l'une des figures majeures de l'impressionnisme, Berthe Morisot (1841-1895). C'est aussi la première manifestation monographique dédiée à cette artiste par un musée national depuis la rétrospective organisée en 1941 au musée de l'Orangerie.
C'est dire combien cette artiste a été éclipsée - bien injustement - par ses amis et contemporains masculins : ce phénomène est d'ailleurs très français, car la plupart des œuvres exposées viennent de musées étrangers : les collectionneurs hors de France, notamment les américains, avaient reconnu depuis longtemps le talent de Berthe Morizot.
Le premier tableau de l'exposition est le seul qui ne soit pas d'elle, mais de sa sœur ainée Edma, épouse Pontillon, (1839-1921), représentant Berthe Morisot en 1865 :
Dans cette première section, Peindre la vie moderne, Edma est d'ailleurs très présente comme modèle, avec sa fille Blanche dans Le Berceau, 1862
ou dans Jeune femme à se fenêtre dit aussi Portrait de Mme Pontillon ,1969
ou encore Portrait de Mme E.P. ,1871
Dans la même section, Les Sœurs dit aussi Deux sœurs sur un canapé , 1869
Intérieur, 1872
Dans la section "Mettre une figure en plein air", on voit que Berthe Morisot a très tôt intégré à sa formation le travail en extérieur.
Vue du petit port de Lorient dit aussi Marine, 1869
Marine dit aussi Le Port de Cherbourg, 1871
Femme et enfant au balcon, 1871-1872
Cache-cache, 1873
La Lecture, 1873
Les Papillons, dit aussi La Chasse aux papillons, 1874
Femmes et enfants sur le gazon, dit aussi Les Lilas à Maurecourt, 1874
La Terrrasse, 1874
En Angleterre (Eugène Manet à l'île de Wight), 1875
Dans les blés,1875
Vue d'Angleterre dit aussi Enfants dans l'herbe en Angleterre, 1875
Sur l'herbe dit aussi Sur la pelouse ou Dans le parc, vers 1874
Marine en Angleterre, 1875
Vue d'Angleterre, dit aussi Vue du Solent (Île de Wight) ou Marine en Angleterre, 1875
Changement de décor avec la section suivante Femmes à leur toilette.
Cette peinture de l'intimité chez Berthe Morisot, qui met en scène son propre cadre de vie privé, a eu un destin public. Elle a exposé deux tableaux sur le sujet à l'exposition impressionniste de 1876, introduisant la première ce thème dans les expositions du groupe.
Devant la Psyché, 1890
La Psyché, 1876
Nu de dos, 1885
Jeune femme se poudrant, 1877
Jeune femme de dos à sa toilette, 1875
Le lever, 1885
Modèle au repos, 1887
Cette section se poursuit avec des jeunes femmes illustrant La "beauté de l'être en toilette" :
Pour les impressionnistes, la mode et le vêtement moderne sont des éléments essentiels de la "nouvelle peinture". La mode des tableaux de Morisot n'est pas celle des grands couturiers : elle dépeint les robes élégantes, adaptées par des couturières ou des magasins de prêt-à-porter, pour des jeunes femmes de la grande bourgeoisie parisienne, qui, comme l'artiste, ne font peut-être pas la mode, mais la suivent.
Jeune fille au chien, 1887
Portrait dit aussi Jeune femme en toilette de bal, 1879
Figure de femme dit aussi Femme en noir (Avant le théâtre), 1875
Jeune femme au divan, 1885
Eté dit aussi Jeune femme près d'une fenêtre, 1879
Hiver, 1880
Paule Gobillard en robe de bal, 1887
Jeune femme en gris étendue, 1879
Nous poursuivrons dans un prochain billet le parcours de cette belle rétrospective.