Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2020 6 25 /01 /janvier /2020 09:00

Nous terminons dans ce billet la visite de la grande rétrospective présentée cette saison au Grand Palais (cf notre billet du 18 janvier 2020)

Après un Profil de Toulouse-Lautrec, huile sur carton, vers 1898, par Edouard Vuillard (1868-1940),
Henri Samary, huile sur carton, 1889
Madame Berthe Bady, huile sur carton, 1897
Portrait d'André Rivoire, huile sur toile, vers 1901

 

 

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Des illustrations :

Une lithographie de 1899 pour illustrer Histoires Naturelles de Jules Renard
La Coiffure, Programme du Théâtre Libre, lithographie, 2ème état, 1893

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

La chanteuse Yvette Guilbert (ci-dessous dans un médaillon en grès polychrome de Henri Nocq, Emile Muller et Cie (1893)...

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

...occupe le centre d'une salle de l'exposition :

Yvette Guilbert chantant Linger, Longer, Loo, peinture à l'essence sur carton, 1894
la couverture d'un livret de Gustave Gefroy
un projet d'affiche, huile sur carton de 1894
et Divan Japonais 75 rue des Martyrs, lithographie en quatre couleurs au crayon, au pinceau et au crachis, 1893, qui réunit deux des modèles fétiches de Toulouse-Lautrec, la chanteuse Yvette Guilbert dont on aperçoit les gants noirs et la danseuse Jane Avril, avec sa chevelure rousse

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Clownesse Cha-Hu-Kao, huile sur carton, 1895
Femme de profil (Madame Lucy), huile sur carton, 1896
Deux femmes assises au café, fusain, peinture à l'essence et aquarelle, 1893

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

La suite Elles (1896) est à la fois caractéristique des thèmes favoris de Toulouse-Lautrec (à l'exception de la clownesse, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l'estampe (ce sont des lithographies en couleurs, comme la plupart de ses œuvres). 

Couverture, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis, en trois couleurs
La Clownesse assise, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis, en cinq couleurs
Femme au plateau, lithographie au crayon avec grattoir, épreuve en sanguine
Femme couchée, réveil, lithographie au crayon avec grattoir en couleurs, épreuve en gris olive
 

 

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Femme au tub, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis, en cinq couleurs
Femme qui se lave, lithographie au crayon en deux couleurs
Femme à la glace, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis en trois couleurs
Femme qui se peigne, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis, en deux couleurs

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Femme au lit, profil, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis avec grattoir en quatre couleurs
Femme en corset, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis avec grattoir en cinq couleurs
Femme sur le dos, lithographie au crayon en deux couleurs

Conquête de passage, étude pour Elles, craie bleur et craie noire, huile sur papier marouflé sur toile, éclaboussures avec un matériau de couleur sombre en bas à droite

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Sur le même thème :

Seule, huile sur carton, 1896
Dans le lit, huile sur carton marouflé sur bois parqueté, vers 1892
Le Divan, huile sur carton, vers 1893
Au Salon de la Rue des Moulins, fusain et huile sur toile, 1894

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Femme qui tire son bas, huile sur carton, 1894
Femme tirant son bas, huile sur carton, vers 1893-1894
Ces Dames au réfectoire, huile sur carton, 1893-1895
Femme de maison blonde, étude pour L’Inspection médicale, huile sur carton, vers 1893-1894
Débauche, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis en 3 couleurs, 2ème planche, 1896

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Quelques œuvres où l'on retrouve le cheval, un des thèmes de prédilection de l'artiste :

Artilleur sellant son cheval, huile sur toile, 1879
Nice, souvenir de la promenade des Anglais, huile sur toile, 1880
Allégorie, un enlèvement, huile sur toile, 1883
Le Jockey, lithographie au crayon en cinq couleurs, 1899

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Autour du Music Hall, à nouveau :

Confetti, affiche, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis, pierre de trait en vert olive foncé, pierre de couleur jaune et rouge brun, 1894
La Troupe de Mlle Églantine, lithographie au crayon, au crachis et au pinceau en quatre couleurs,remarque en noir. Remarque tirée seule en noir sur papier simili Japon, 1896
Jane Avril (La Mélinite dansant), huile sur carton, 1892
Jane Avril dansant, peinture à l'essence sur carton, 1892
Mademoiselle Marcelle Lender, en buste, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis, épreuve d'essai VI en huit couleurs sur velin, 1895

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

La Roue, huile et tempera sur carton, 1893
Loïe Fuller aux Folies Bergère, huile sur carton, 1893

et dans une salle, une vidéo colorisée des Frères Lumière de Loïe Fuller de 1899...

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Dans les dernières salles, des œuvres diverses :

Autour de la bicyclette (Louis Bouglé est le fabricant de la chaîne Simpson)

Bruant à bicyclette, huile sur carton, 1892
La Chaîne Simpson, affiche, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis, pierre de trait tirée en bleu, pierre de couleur en rouge et jaune
Louis Bouglé, huile sur bois, 1898
Portrait de Louis Bouglé, huile sur bois, 1898

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

L'Automobiliste, lithographie au crayon, 1898
Au Bois, lithographie, 1897
Jane Avril, affiche, lithographie en couleurs, pinceau, 1899
Elsa, dit La Viennoise, lithographie au crayon, au pinceau et au crachis en quatre couleurs, 1897

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Le Margouin (Mlle Louise Blouet), lithographie au crayon avec grattoir tirée en noir, 1900
L'Anglaise du Star au Havre, sanguine et rehauts de craie sur papier Ingres, 1899
L'Anglaise du Star au Havre, huile sur bois, 1899
Théâtre Antoine "La Gitane" de Richepin, lithographie en couleurs, crayon, pinceau et crachis, 1899-1900
La Gitane, Théâtre Antoine, huile sur carton, 1900

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Un dernier regard vers le cirque : 

"Chocolat Dansant", estampe, dans la revue Le Rire, n° 73, 28 mars 1896
Au Cirque : Chocolat, crayon noir et crayons de couleur avec rehauts de gouache sur papier, 1899
Au Cirque : le pas espagnol, graphite, pastels noir et de couleur, et fusain sur papier vélin beige

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

Parmi ses dernières productions, 

Un examen à la faculté de médecine, huile sur toile, 1901
Repos pendant le bal masqué, huile et gouache sur carton, vers 1899
Messaline descend l'escalier bordé de figurants (L'Opéra Messaline à Bordeaux), huile sur toile, 1900-1901
Messaline assise sur un trône, huile sur toile, 1900-1901

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)

et, pour finir, 

M. Maurice Joyant, esquisse sur papier et huile sur bois, 1900
Paul Viaud en tenue d'amiral, huile sur toile, 1901

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Toulouse-Lautrec - Résolument moderne (II)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bien sympa.... une mine cette expo!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche