/image%2F1508962%2F20210414%2Fob_b59bd2_img-7267.jpg)
Un billet de circonstance, en cette curieuse époque où nous avançons masqués...
Nous avons terminé notre dernier billet en évoquant la découverte que nombre des galeries de la rue des Beaux-Arts avaient une spécialité : ce qu'il est convenu d'appeler maintenant les "arts premiers".
La collection de masques que nous vous invitons à découvrir avec nous est digne du musée du Quai Branly (à présent musée Jacques Chirac).
Plutôt que de les classer par galerie, nous avons pris le parti de les regrouper par origine.
Commençons par l'Afrique, avec ce masque Baoulé de Côte d'Ivoire
Plusieurs masques Dan (peuplade implantée principalement en Côte d'Ivoire, et aussi au Libéria, de l'autre côté de la frontière.
Un masque en bois et métal,
un autre, bois et pigments,
et un masque Dan kaoglé du Libéria, en bois.
Toujours de Côte d'Ivoire, un masque Yauore en bois de la région de Bouaflé.
En provenance du Nigéria, un masque Idoma okua, bois, fibre, trace de pigments
et un masque Ibidio idiok ekpo, en bois.
Terminons la série des masques africains avec la république démocratique du Congo : masque Basikasingo, région du Kivu, bois, pigments d'ocre rouge
et un masque Lega idimu, bois et fibre.
Passons à l'Amérique, du nord au sud, avec deux masques d'Alaska : un masque chamanique double "Esprit Inua de l'homme phoque"
et un masque représentant un esprit animal ou un chaman du groupe linguistique Inupiaq, Point Hope, au nord de l'état. Cèdre jaune (Cupressus nootkatensis) et ivoire marin avec une substance granuleuse épaisse et des dépôts marins.
En provenance du Canada (Colombie britannique), un masque portrait Tsimshian qui a appartenu au poète surréaliste André Breton, un des acteurs majeurs dans l'engouement pour les arts qualifiés alors de "primitifs"
Pour terminer la série américaine, un masque Hopi représentant un Kachina, en provenance d'Arizona. Cuir de selle ou de botte mexicain, peinture d'affiche, ficelle de coton et cordon.
Trois objets en provenance de Papouasie-Nouvelle Guinée :
- un masque ou ornement de visage du groupe lingustique Kumen, région du Bas-Sepik. Fibre et tissu de traite, fibre végétale, coquillages (nassa) et coquille de bénitier, noix de coco, dents de chien et ocre rouge
- un masque de rituel Malagan en provenance de Nouvelle-Irlande. Bois (Alstonia), coquillages et pigments
et un masque Murik Iewa (Lacs Murik ou Iles Schouten)
Un masque indien, Masque Phagli en provenance du district de Kullu, état de Himachel Pradesh. Bois, poils, métal.
Terminons avec un masque dont nous n'avons pas retrouvé l'identification, malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce billet...Nous laissons au lecteur le soin de s'y essayer.