Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2021 6 24 /07 /juillet /2021 08:00

Nous n'avions pas encore eu l'occasion de présenter à nos lecteurs l'exposition phare de la rentrée du musée d'Orsay, un peu fourre-tout comme la plupart des expositions consacrées à un thème plutôt qu'à un artiste ou à un mouvement artistique, mais non dénuée d'intérêt. Elle a fermé ses portes le 18 juillet, mais nous l'avions visitée au mois de mai, et elle nous servira de "feuilleton de l'été"...

Quelques œuvres assez variées à l'entrée pour introduire le sujet :

Filippo Palizzi (1818-1899) Après le déluge, 1864, huile sur toile

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Jan Bruegel le Jeune (1601-1678) Le Paradis terrestre avec la création d'Ève, vers 1630, huile sur cuivre
 

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Entourage de Conrad Meit (vers 1480 - vers 1550) Adam et Ève, 1ère moitié du XVIe siècle, marbre

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Isaak van Oosten (1613-1661) Adam et Ève et les animaux de la Création, 1625-1650, huile sur toile

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Jules Laurent Terrier (1853-après 1907), Dodo, Raphus Cucullatus, 1901, plâtre blanc, moulé

Cet oiseau incapable de voler, emblème de l'Île Maurice, disparut au milieu du XVIIe siècle, victime de la prédation.

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Jacopo Zucchi (1541?-1590?) La Pêche au corail (Allégorie de la découverte de l'Amérique),1615-1630, huile sur cuivre

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Alexandre-Isidore Leroy de Barde (1777-1828)

Réunion d'oiseaux étrangers, vers 1810, Aquarelle et gouache sur papier
Oiseaux, 1810 - 1828, Aquarelle et gouache sur papier

Anne Vallayer-Coster (1744-1818) Panaches de mer, Lithophytes et Coquilles, 1769, huile sur toile

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Nicasius Bernaerts (1620-1678)

Étude d'autruche
Tortue sur un bord de mer, avec trois pêcheurs
1665-1668, huile sur toile
 

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Rhinomanie

« Mademoiselle Clara », rhinocéros indien, est le cinquième spécimen arrivé vivant dans l'Europe moderne, en 1741. C'est aussi le premier à gagner une célébrité internationale, égalant celle du rhinocéros gravé par Dürer en 1515. Avec son « impresario », le capitaine hollandais Douwe Mout van der Meer (1705-env. 1761), elle réalisera un Grand Tour d'Europe de douze années qui déclenchera une véritable « rhinomanie ». Endossant tour à tour le rôle d'animal de compagnie, de monstre biblique, de prodige convoité par les rois, de phénomène de foire, de merveille de la Nature inspirant les artistes, et enfin de « type » d'une espèce dans l'Histoire naturelle de Buffon et dans l'Encyclopédie, Clara incarne parfaitement le passage de la curiosité à la studiosité qui s'opère au siècle des Lumières.

Jean-Joseph de Saint-Germain [fondeur) (1719-1791)
François Viger [horloger] (1708-1784)
Pendule au rhinocéros, 1750, bronze doré et patiné, écaille et cuivre sur le socle, cadran émaillé

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Pietro Longhi (1701-1785), Le Rhinocéros, 1751, huile sur toile
Attribué à Pietro Longhi, Le Rhinocéros, vers 1751, huile sur toile

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Albrecht Dürer (1471-1528) Le Rhinocéros, 1515, estampe, gravure sur bois
 

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Les girafes ont aussi la vedette, que ce soit en France :

 

Anonyme La Première Girafe de France, vers 1830-1815, diorama : bois, peinture à l'huile, terre cuite, verre, cuir

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

ou de l'autre côté de la Manche :

Jacques-Laurent Agasse (1767-1849) Girafe nubienne,  1827, huile sur toile 

Cette girafe de Nubie offerte au roi George IV est représentée avec Edward Cross, le responsable de la ménagerie des Royal Surrey Gardens à Londres.
 

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Dessins naturalistes : je reconnais avoir un certain penchant pour ce style d'œuvres qui me rappellent les catalogues Vilmorin illustrés de dessins que je feuilletais dans mon enfance.

Jean-Charles Werner (1798-1856)

Mazikina mâle aux 2/3° de la grandeur naturelle, 1824, aquarelle sur papier
Sajou cornu variété à moustaches, au 4/5° de sa taille réelle, 1842, aquarelle sur papier

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Jean-Jacques Audubon (1785-1851) Colins de Virginie, dans Birds of America, Londres, chez l'auteur, t. I 1827-1838, Livre imprimé
 

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Nicolas Robert (1614-1685) Tulipa (Liliacées): Tulipae variae La veuve violette. Passables de panaches mais de mauvaise forme, XVIIe siècle, gouache sur vélin
Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) Phymosia umbellata (Cavanilles) Kearney (Malvacées): Malva umbellata Cavanilles, Mexique, 1810, aquarelle sur vélin

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Pierre-François de Wailly (1775-1852) Le Kakatoès buse Psittacus funereus Shaw, Nouvelle Hollande, 1813, aquarelle sur vélin
Nicolas Maréchal (1753-1802) Ours blanc Ursus maritimus Phipps (Ursidés): ours polaire, sixième de la grandeur de l'individu,1796, aquarelle sur vélin

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Michel Garnier (1753-1829)

Mangue prune, entre 1801 et 1810, huile sur papier marouflé sur toile
Dattier, entre 1801 et 1810, huile sur papier marouflé sur toile

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Des tableaux inspirés par la nature exotique :

Carl Blechen (1798-1840) Intérieur de la palmeraie de l'île aux Paons de Berlin, 1832-1833, huile sur papier marouflé sur toile
 

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Johann Moritz Rugendas (1802-1858) Arbre géant dans la forêt tropicale brésilienne, 1830, huile sur toile

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

du même Johann Moritz Rugendas, Indiens dans la forêt vierge, 1830 huile sur toile

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Terminons ce premier billet avec quelques tableaux moins pédagogiques :

Eugène Delacroix (1798-1863) :

Chasse aux lions (esquisse), 1854, huile sur toile
Le Puma, 1859, huile sur toile

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

Paul Meyerheim (1842-1915) La Lionne jalouse, 1885-1890, huile sur toile

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)

et deux sculptures un peu surréalistes du sculpteur animalier Antoine-Louis Barye (1795-1875) :
Singe monté sur un gnou (première édition), vers 1840, bronze patiné
Tigre dévorant un gavial, 1832, bronze à patine brun rouge à la cire perdue

Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Les origines du monde - l'invention de la nature au XIXe siècle (I/II)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Anne 24/07/2021 10:22

Chouette !!! Et le Dodo qui me rappelle nos vacances à l'île Maurice ????????????

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche