Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2021 6 21 /08 /août /2021 08:00

Nous nous sommes rendus au musée de Pont-Aven pour y découvrir la belle exposition consacrée à Jean Puy, qui fera l'objet d'un prochain billet. Avec en frontispice Danse bretonne, bas-relief (vers 1892) de Georges Lacombe (1868-1916) , un aperçu des collections permanentes.

À l'entrée, quelques tableaux d'artistes un peu obscurs (du moins pour l'auteur) : 
Marie Luplau (1848-1925) Le Bois d'Amour à Pont-Aven, 1883
Gaston Rouillet (1847-1925) Le Port de Pont-Aven, 1878

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Edward Loyal Field (1856-1914) Intérieur d'atelier, 1884
Otto Hagborg (1854-1927) Menuiserie à Pont-Aven, 1888
Hermanus-Franciscus Van den Anker (1832-1883) La Marchande de beurre ou Le Partage du beurre, intérieur breton, vers 1880-1882

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Thomas Hovenden (1840-1895) Portrait de Julia Guillou (1848-1927), 1880
Hermanus-Franciscus Van den Anker, Portrait de Marie-Anne Herlédan (1815-1889)

Juila Guillou, d’abord simple employée à l’Hôtel des Voyageurs, hypothéqua la ferme familiale et emprunta auprès de Pontavenistes pour l'acquérir de sa patronne en 1871. La "bonne hôtesse" – son surnom - accueillait surtout les "académiques" ou encore "les Américains", appellation couramment utilisée pour désigner les membres de cette colonie d’artistes cosmopolite. L’affaire prospéra et s’agrandit : ce fut d’abord l’immense annexe de Pont-Aven, à elle seule révélatrice du nombre de pensionnaires (aujourd’hui Hôtel de Ville) avec sa salle à manger de 250 couverts et ses 4 ateliers d’artistes puis l’annexe à Port-Manech, la Villa Julia. Cuisine raffinée, bals, promenades en calèches, excursions en bateau... tout était organisé pour satisfaire la clientèle. Pierre-Auguste Renoir séjourna dans cet hôtel en 1893.

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Dans le registre des reliques, l'enseigne de l'ancienne pension Gloanec, huile peinte sur bois vers 1880 par Hermanus-Franciscus Van den Anker et Fernand Quignon (1854-1941)

Musée de Pont-Aven

et une porte d'atelier (trois panneaux) peinte vers 1890-1895 par un anonyme, qui proviendrait de l'atelier Champy, situé sur les côteaux de Kéramperchec.

Le Ramassage du goémon, L'Aven, Le Port de Pont-Aven, vu du quai

 

 

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Au sortir de cette section "historique", le musée présente dans le "cabinet Gauguin" un accrochage thématique consacré à des gravures de Paul Gauguin (1848-1903) et d'Émile Bernard (1868-1941).
Paul Gauguin : 
Les Misères humaines, zincographie à la sanguine sur papier jaune, 1889
Les Vieilles à Arles, zincographie sur papier jaune, 1889

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Les Drames de la mer, Bretagne,  zincographie sur papier jaune, 1889
Les Drames de la mer. Une descente dans le maelström, zincographie sur papier jaune, 1889

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Baigneuses bretonnes, zincographie sur papier jaune, 1889
Les Laveuses, zincographie sur papier jaune, 1889
Joies de Bretagne, zincographie sur papier jaune, 1889

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Pastorales. Martinique, zincographie sur papier jaune, 1889
Les Cigales et les fourmis. Souvenir de la Martinique, zincographie sur velin jaune, 1889

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Émile Bernard :

La plupart des gravures présentées ici sont extraites d'un recueil intitulé Bretonneries, dont elles étaient détachables à la vente. 

Bretonneries, page de titre, zincographie en noir rehaussée d'aquarelle, 1889
Bretonne à la cruche, zincographie en noir rehaussée d'aquarelle, 1889
La Cueilleuse de pommes, zincographie en couleur, 1889

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Bretonnes nourrissant les cochons, zincographie en noir rehaussée d'aquarelle, 1889
Bretonnes faisant les foins, zincographie, 1889

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Bretonnes étendant le linge, zincographie en noir rehaussée d'aquarelle, 1889
Le Retour du Pardon, zincographie en noir rehaussée d'aquarelle, 1889

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Terminons cette petite section temporaire avec des œuvres d'inspiration différente :
Le Christ en croix, de Paul Gauguin, empreinte sur papier Japon d'après un bois gravé par l'artiste en 1895
Crucifixion, d'Émile Bernard, xylographie sur papier vergé ivoire, 1890-1892

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Quelques œuvres pour terminer le parcours des collections permanentes :

Pierre Girieud (1875-1948) Hommage à Gauguin, 1906

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Armand Seguin (1869-1903) Nu de la Comtesse d'Hauteroche, 1896

Musée de Pont-Aven

Paul Gauguin : Village breton sous la neige, huile sur toile, entre 1894 et 1899

Musée de Pont-Aven

De nombreux tableaux de Paul Séruzier (1864-1927) :

Intérieur à Pont-Aven, huile sur toile, 1888
Portrait de Marie Lagadu, huile sur toile, 1889
Les Porcelets, huile sur toile, 1889
La Grammaire, huile sur toile, 1892
Le Feu dehors ou Mammen, huile sur toile, 1893
Petite Bretonne assise, huile sur toile, 1895

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

L'Offrande, huile sur toile, 1908
La Vierge à l'enfant, huile sur toile, vers 1914
Nature morte aux citrons et aux escargots, huile sur toile, 1910
Paysage, huile sur toile, 1912
La Cuisine, huile sur toile, 1912
Nature morte aux pommes sur fond bleu, huile sur toile, 1924

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Émile Bernard : Les Baigneuses, huile sur toile, 1890

Musée de Pont-Aven

Claude-Émile Schuffenecker (1851-1934) : Portrait de Madame Champsaur, huile sur toile, 1890

Musée de Pont-Aven

Maxime Maufra (1861-1918) : La Côte sauvage du Pouldu, huile sur toile, 1891

Musée de Pont-Aven

Meijer de Haan (1852-1895) : Paysage à l'arbre bleu, huile sur toile, 1889-1890

Musée de Pont-Aven

Maurice Denis (1870-1943) : 

Figures à la fenêtre verte, Perros, huile sur toile, 1897
Maternité au Pouldu, effet du soir, huile sur toile, 1899
Baigneuses au Port-Blanc, huile sur toile, 1925

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Wladyslaw Slewinski (1856-1918) :

Nature morte aux pommes et au chandelier, huile sur toile, vers 1897
Portrait de Marie Schewtzoff, huile sur toile, vers 1897

 

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Georges Lacombe, surnommé le nabi sculpteur :

Grotte à Camaret
, huile sur toile, vers 1893-1894
Breton portant un enfant, peinture à l'oeuf sur toile, 1894

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

À la fin du parcours, Jean Deyrolle (1911-1967), avec deux huiles sur toile de sa période figurative :

Autoportrait au figuier, 1941
La Glaneuse d'orge, vers 1942

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

et trois tempera sur toile après son passage à l'abstraction :

Stan, opus 422, 1955
Hernet, opus 637,1960
Ovide, opus 850, 1966

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven

Avant ce quitter ce beau musée, un coup d'œil sur le jardin Filiger, inspiré par un tableau de Charles Filiger (1863-1928) Paysage rocheux, Le Pouldu, vers1891.

Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche