Fin octobre, après l'interruption de 2020, la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) s'est de nouveau tenue à Paris, et a renoué avec la tradition d'exposer des œuvres "hors les murs" du Grand Palais (cette fois du Grand Palais éphémère, structure construite à l'extrémité du Champ de Mars, face à l'École militaire pour pallier l'indisponibilité pour travaux pendant plusieurs années du Grand Palais).
Trois sites pour cette FIAC hors les murs : le plus spectaculaire, bien que présentant une seule œuvre, la place Vendôme, avec Flying Dragon, un gigantesque stabile d'Alexander Calder (1898-1976), réalisé en 1975 (tôle boulonnée peinte, 9,1 x 17,1 x 6,6 m).
Le site le plus important est comme d'habitude le Jardin des Tuileries, avec une vingtaine d'œuvres, que nous présenterons dans l'ordre du catalogue, pour celles que nous avons trouvées le long d'un parcours un peu erratique.
1. Lilian Bourgeat : Double Banc, 2018
Aluminium, acier, bois
2. Aaron Curry : Heavy Negative, 2020 ; Magic vs. Headache, 2020
Revêtement en poudre d'aluminium
4. Markus Hansen : The Empathy Flags, 2021
Supralon maille polyester 115g
5. Sven ’t Jolle : Out of Touch, 2019
Aluminium, acier, bois
6. Abdul Rahman Katanani : Chrysalide, 2021
Fil barbelé
7. Michael Kienzer : Falter Vol. 4 & 6, 2020 ; Falter Vol. 7 & 9, 2021
Panneaux en tôle, laque
8. Jems Koko Bi : Empty, 2016
Bois de chêne
9 & 10. Norbert Kricke : Raumplastik Große F.III & F.V, 1980
Acier inoxydable
12. Vincent Laval : Plus loin dans la forêt II, 2020
Bois
13. Laurent Le Deunff : Chouette lapone, Hibou grand-duc et Chouette des neiges, 2021
Ciment type rocaille
14. Kokou Ferdinand Makouvia : The Membrane, 2017
Résine, acier, corde, toile de jute, poudre de cuivre
15. Angelika Markul : Goolarabooloo, 2021
Bronze
16. Vincent Mauger : Sans titre, 2021
Blocs de polystyrène collés
17. Bettina Pousttchi : Vertical Highways A14, 2020 ; Vertical Highways A17 et Vertical Highways A20, 2021
Glissières de sécurité, acier
18. Stefan Rinck : It Owl, 2021 et Rabbiator (Hellboy Gaultier), 2021
Calcaire
19. Lionel Sabatté : Chouette Chevêche des Tuileries, 2021
Ciment, filasse, fer à béton, pigments
20. Marinella Senatore : Alliance des corps, 2021
Aluminium, ampoules LED, bois
21. Augustas Serapinas : Standtune, 2021
Bois de bouleau, vis
22. John Torreano : MEGA GEM, 2021
Bois et pierres en acrylique sur une base en inox
23. Elmar Trenkwalder : WVZ 122 S, 1993
Bronze
24. Marion Verboom : Achronie 25, 2021
Quartzite vert, pierre bleue du Hainaut, aluminium, marbre d'Angola, pierre du Bugey, granit du Labrador
25. Euridice Zaituna Kala : Rangement, de-Rangement, 2021
Verre, support en acier
Le troisième site de la FIAC hors les murs de cette édition est inhabituel, et plus confidentiel : à l'intérieur du musée Delacroix, aménagé dans l'ancien atelier du peintre place de Fürstenberg, son présentées des œuvres d'un seul artiste, Jean Claracq, né en 1991 à Bayonne. Le dépliant évoque un dialogue entre les œuvres de Claracq et Delacroix qui révèlerait des "affinités inattendues entre les artistes qui, nés à près de deux cent ans d'intervalle, partagent un goût pour la représentation de l'individu dans un monde ennuyeux".
Quatre huiles sur bois de 2021 :
This is all u want internet (17,1 x 17,1 cm)
Working Class Hero (16 x 13 cm)
Jeune homme dans un arrière plan de roses (20 x 10,6 cm)
Albibb portant un ikab du XVIIIème siècle (18 x 15,1 cm)
Reliquaire, 2015
Béton, technique mixte, perle de culture de Tahiti (28 x 19 x 62 cm)
et deux temperas sur papier de 2021 :
Burj Al Babas (14,4 x 13,4 cm)
Training ground (14 x 17,5 cm)