Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2021 6 27 /11 /novembre /2021 09:00

Nous poursuivons la visite de la reconstitution par la Fondation Louis Vuitton de la collection Morozov, amorcée dans notre dernier billet.

La salle suivante intitulée Une journée en Polynésie est entièrement consacrée à Paul Gauguin (1848-1903).

Les toutes premières toiles de Paul Gauguin à entrer en Russie sont acquises dès 1900-1901 par Mikhaïl Morozov. À son tour, Ivan réunit entre 1907 et 1910 onze tableaux majeurs de l'artiste. Les treize oeuvres ainsi réunies par les Morozov portent sur la période tahitienne (à l'exception du Café à Arles, 1888, acquis par Ivan et également présenté dans cette salle) ce qui dénote leur vif intérêt pour sa thématique exotique et arcadienne.

Oiseaux morts. Nature morte aux perroquets, 1902
Te Tiare Fanrani (Les Fleurs de France), 1891
Fatata Te Mouà (La Montagne est proche), 1892

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Matamoe (La Mort). Le Paysage aux paons, 1892
Le Grand Bouddah, 1899
Eu haere ia oe (Où vas-tu?), 1893

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Les Parau Parau (Conversation ou les potins), 1891
Nave Nave Moe (Eau délicieuse), 1894
Café à Arles, 1888

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

La salle suivante, Les amateurs d'orage se veut le reflet d'une thématique un peu complexe :

Le goût exacerbé du paysage de Mikhaïl et Ivan Morozov, dû à leur formation artistique initiale, constitua un puissant motif pour acquérir de nombreux tableaux contemporains visant à la réinvention de ce genre pictural. Leurs collections sont représentatives des recherches menées par les écoles modernistes occidentales et russes contemporaines: nabis ou fauves, Pierre Bonnard, André Derain, Maurice de Vlaminck, Louis Valtat, André Marquet se revendiquent d'une filiation explicite avec le synthétisme de Paul Gauguin. Expressionnistes, Vincent Van Gogh et Edvard Munch incarnent la rupture avec les représentations académiques de la nature. Au croisement de ces champs de force, les artistes des avant-gardes russes émergentes, Natalia Gontcharova, Piotr Outkine ou Martiros Sarian puisent aux sources des cultures visuelles slaves et orientales. Tous instaurent les principes disrupteurs d'une lecture ultra-sensorielle du paysage.

Pierre Bonnard :

Coin de Paris, huile sur carton contrecollé sur bois, 1905
La Seine à Vernonnet, 1911

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

André Derain (1880-1954) :

Route en montagne. Cassis, 1907
Le séchage des voiles, Collioure, 1905

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Maurice de Vlaminck (1876-1958) : Vue de la Seine, Nanterre, 1906

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Louis Valtat (1869-1952) :

Soleil sous les arbres, Massif de l'Esterel, 1908-1909
La Mer à Anthéor, 1907
Les Falaises violettes, Anthéor, 1900
 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

André Marquet (1875-1947) :

Soleil à travers les arbres, Paris, 1905
Paris en hiver. Quai Bourbon, 1907
Notre-Dame sous la pluie, 1910

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Vue de la Seine et du monument à Henri IV, 1906
Quai du Louvre, vue vers le Pont-Neuf, 1906
La Baie de Naples, 1909

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Vincent Van Gogh (1853-1890) : La Mer aux Saintes-Maries, 1888

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Edvard Munch (1863-1944) : Nuit Blanche. Osgarstrand (Filles sur le Pont), 1903

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Natalia Gontcharova (1881-1962) : Verger en automne, région de Kalouga, 1909

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Piotr Outkine (1877-1934) : Les Amateurs d'orage, Saratov, 1908

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Martiros Sarian (1880-1972 :

Devant le grenadier, Moscou, 1907
La Rue. Constantinople, 1910

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Montons encore d'un niveau dans le bâtiment de la Fondation pour découvrir la salle

Les Paysages illimités - Paul Cézanne

Subjugué par l'originalité des peintures de Paul Cézanne, lors de l'hommage posthume que lui rend le Salon d'automne de 1907, Ivan Morozov acquiert ses premiers tableaux du maître d'Aix. Entre 1907 et 1913, il réunira dix-huit toiles représentatives de l'oeuvre du peintre, depuis sa période noire, romantique, « couillarde » (Scène d'intérieur, 1870) jusqu'à son ultime paysage abstractisant (Paysage bleu, 1904-1906).

Paysage à Pontoise (Clos des Mathurins), 1875-1877
Le Pont sur la Marne à Créteil, 1894
Bord de Marne, Saint-Maur des Fossés, 1888-1890
 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Le Pont (L'île Machefer à Saint-Maur des Fossés), 1895-1898
Le Jas de Bouffan, 1886
La Montagne Sainte-Victoire vue du chemin de Valcros, 1878-1879
 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Paysage. Montagne Sainte-Victoire, 1896-1898
Le Grand Pin, Aix-en-Provence, 1895-1897
Baigneurs, Aix-en-Provence, 1892-1894
Paysage bleu, Aix-en-Provence, 1904-1906

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Portraits génériques -  Cézanne et les Cézannistes

En 1909, Ivan Morozov acquiert deux portraits masculins de Paul Cézanne. Autoportrait à la casquette (1873) et Le Fumeur. Homme à la pipe (1891-1892). Dès leur acquisition, ces exceptionnels portraits furent accessibles aux peintres du large cercle artistique gravitant autour du collectionneur. Durant les années 1900-1914, ceux-ci purent contempler et examiner dans sa galerie de peintures chaque nouveau lot de toiles en provenance des ateliers parisiens. Fin 1910, se tient à Moscou la première exposition de l'association Le Valet de carreau, où les mouvements russes cézanniste, primitiviste, expressionniste vont pour la première fois exposer en force à Moscou. Piotr Kontchalovski et llia Machkov, deux artistes considérés par Ivan Morozov parmi les plus prometteurs de l'école russe contemporaine, se déclarent alors «cézannistes». Le mouvement «cézanniste » constitue une cheville artistique originale de la révolution accomplie entre 1910 et 1917 par les avant-gardes russes.

Regarder ensemble les portraits masculins de Cézanne et ceux de Picasso ou Malévitch, à côté de l'impressionnante galerie d'hommes en gris de Machkov et Kontchalovski, c'est traverser les deux décennies qui virent, en France et en Russie, l'avènement de l'art moderne dans ses manifestations les plus inédites et souvent les plus radicales.

Paul Cézanne : Autoportrait à la casquette (1873) et Le Fumeur. Homme à la pipe (1891-1892).

 

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Mikhaïl Vroubel : Portrait du poète Valeri Brioussov, fusain, sanguine, craie, Pastel sur papier, 1906
Pablo Picasso : Portrait d'Ambroise Vollard, 1910
Kasimir Malévitch (1878-1935) : Portrait de Mikhaïl Matiouchine, 1913-1914

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Piotr Kontchalovski (1876-1956) :

Portrait de l'artiste Guéorgui Iakoulov, 1910
Autoportrait, 1910
Autoportrait en gris, 1911
Autoportrait, 1912

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Ilia Machkov (1881-1944) :

Portrait d'un poète (Sémione Yakovlévitch Roubanovitch), 1910
Autoportrait, 1911

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Modernité Post-Cézannienne

Important chef-d'œuvre d’llia Machkov, l'autoportrait où il figure aux côtés de Piotr Kontchalovski s'affirme comme le manifeste du « cézannisme » russe. La représentation des deux peintres en culotte et chaussons de lutte, exhibant musculatures et regards teigneux est une citation directe de la légende des cubistes Pablo Picasso et Georges Braque, amateurs de boxe anglaise et théoriciens pugilistes. Toutefois, la scène n'est pas située sur un ring mais dans un salon petit-bourgeois avec sa décoration florale et son piano droit. Sur le piano, des ouvrages portent les titres « Cézanne, Arts, Égypte-Grèce-Italie, La Bible », décrivant un programme artistique où arts archaïques, bibliques et classiques se trouvent synthétisés dans la modernité post-cézannienne. La référence à la toile de Cézanne Jeune Fille au piano. (L'ouverture de "Tannhauser") (1869–1870), entrée en 1908 dans la collection d'lvan Morozov, est ici explicite.

Le dispositif citationnel de l'autoportrait de Machkov évoque autrement l'Acrobate à la boule de Picasso (1905), acquis par Ivan Morozov en octobre 1913. Picasso expose au premier plan le dos et la nuque musculeuse du modèle masculin. Au-delà de son contenu manifeste, le tableau est une métaphore du propos théorique de Cézanne «traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective... » dont témoignent ici tant la boule où se tient l'acrobate en équilibre instable que le cube sur lequel est campé le lutteur.

Ilia Machkov : Autoportrait et portrait de Piotr Kontchalovski, 1910

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Cézanne : Jeune Fille au piano. (L'ouverture de "Tannhauser"), 1869–1870

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Picasso : Acrobate à la boule, 1905

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Une dernière petite salle à cet étage :

Natures mortes essentielles

La collection d'Ivan Morozov compte peu de natures mortes. Il réunit cependant avec science et patience trois toiles représentatives de la passion de Cézanne pour ce genre: Nature morte. Pêches et Poires (1890), Nature morte à la draperie (1892–1894) et Étude de fleurs (d'après Bouquet de fleurs d'Eugène Delacroix) (1902-1904). Traversant les deux dernières décennies de l'œuvre du peintre, on peut voir dans ces toiles sa facture se transformer.

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)
La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

En contrepoint, deux toiles russes :

Ilia Machkov : Nature morte. Plateau de fruits, 1910

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Mikhaïl Larionov (1881-1964) La Fenêtre. Tiraspol, 1909

La collection Morozov - Icones de l'art Moderne (II)

Nous terminerons cette visite dans un prochain billet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Superbe ! Je ne connaissais pas « Le séchage des voiles « à Collioure.Merci pour cette visite
Répondre
G
Merci Michel pour ce travail de photographie et la découverte de ces oeuvres .
Amitiés
Guy
Répondre
A
Merci pour ce beau voyage entre, entre autre, la Polynésie et Paris... Bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche