/image%2F1508962%2F20211216%2Fob_fad4f5_damien-hirst-cerisiers-fondati-4729307.jpg)
Encore un artiste britannique cette semaine, avec la première exposition institutionnelle en France de Damien Hirst, né en 1965.
Cerisiers en Fleurs, à la Fondation Cartier, s'inscrit dans la lignée des recherches picturales que Damien Hirst mène depuis la début de sa carrière sur la couleur et le geste de l'artiste, qui la présente en ces termes :
« Les Cerisiers en Fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles [les toiles] sont excessives - presque vulgaires. Comme Jackson Pollock abîmé par l'amour. Elles sont ornementales mais peintes d'après nature. Elles évoquent le désir et la manière dont on appréhende les choses qui nous entourent et ce qu'on en fait, mais elles montrent aussi l'incroyable et éphémère beauté d'un arbre en fleurs dans un ciel sans nuages. C'était jouissif de travailler sur ces toiles, de me perdre entièrement dans la couleur et la matière à l'atelier. Les Cerisiers en Fleurs sont tape-à-l'œil, désordonnées et fragiles, et grâce à elles je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural. »
Dès la grande salle du rez-de-chaussée, le visiteur est invité à la contemplation sereine des arbres en fleurs, à la manière des Japonais chaque année au printemps.
Au fond de cette salle, un grand tableau sur quatre toiles juxtaposées, Greater Love Has No-One Than This Blossom
Face à lui, le dyptique Spiritual Day Blossom
Hanami Blossom
Screaming New Blossom
Precious Moments Blossom
Kanji Blossom
Dans l'autre salle du rez-de-chaussée,
le tryptique Sakura Life Blossom
Le dyptique Renewal Blossom
Fragility Blossom
Wonderful World Blossom
Quelques close-up des tableaux de cette salle...
La féérie continue à l'étage inférieur du bâtiment de la Fondation avec 14 tabeaux dans le grand salle.
Wisdom's Blossom
Queen's Blossom
Mother's Blossom
Late Blossom
Celebratory Blossom
Truth's Blossom
Morning Blossom
Fantasia Blossom
Imperial Blossom
Colorful Blossom
Love's Blossom
God's Blossom
Terminons avec un tour dans le jardin de la Fondation : le bâtiment est lui-même agrémenté de reproductions de close-up des tableaux de Hirst.