Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2022 6 23 /07 /juillet /2022 08:00

Le musée Picasso de Paris présente actuellement une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo ». C'est  l’occasion de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation, tout en explorant les témoignages d’une relation entre un père et sa fille.

Nous en présentons dans ce billet le premier volet. Que le lecteur se rassure, les vacances de l'auteur ne sont pas terminées, ces visites ont eu lieu avant notre départ.

Les nouvelles œuvres entrées au musée par la dation faite en 2021 par Maya Ruiz-Picasso sont présentées en résonance avec d'autres œuvres de l'artiste, du fonds du musée ou d'autres institutions.

À l'entrée, une oeuvre de jeunesse de Picasso, L'Homme à la casquette, La Corogne, début 1895, huile sur toile et une toile de son père José Ruiz y Blasco (1838-1913) avec des colombes, un de ses sujets de prédilection.

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

« A la Escuela » (Lola Ruiz-Picasso, sœur de l'artiste, allant à l'école), La Corogne, 1895, encre sur papier
María Picasso-López et Lola Ruiz-Picasso, mère et sœur de l'artiste, brodant, Barcelone, 1896, aquarelle, encre et gouache sur papier

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Autoportrait, Paris, automne 1906, huile sur toile

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Étude pour Les Demoiselle d'Avignon : nu de face aux bras levés, Paris, printemps 1907, gouache, fusain, crayon graphite et craie blanche sur papier marouflé sur toile

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Nu debout de profil, Paris, printemps 1908, gouache et pastel sur papier

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Femme assise dans un fauteuil (Dora), Paris, 31 mai 1938, huile sur toile

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Tête de femme, Royan, 4 octobre 1939, huile sur toile
Tête de femme, Royan, 30 novembre 1939-10 mars 1940, huile sur toile

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Femme au chapeau bleu, Royan, 3 octobre 1939, huile sur toile et un carnet de croquis.
 

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Émilie Marguerite Walter (dite « Mémé »), Royan, 21 octobre 1939, huile sur toile.
Émilie Marguerite Walter est la mère de Marie-Thérèse et la grand-mère de Maya, fille de Pablo Picasso. Cette toile fait partie de la Dation Maya Ruiz-Picasso.

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Enfant à la sucette assis sous une chaise, Paris ou Mougins, 27 juillet 1938, huile sur toile (Dation Maya Ruiz-Picasso)
Femme, chat sur une chaise et enfant sous la chaise, Paris ou Mougins, 5 août 1938, encre sur papier

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Baigneuses à la cabine, Paris, 20 juin 1938, encre, crayons de couleur et crayon graphite sur papier
Baigneuses au crabe, Mougins, 10 juillet 1938, encre, aquarelle, gouache et pétales frottés sur papier
 

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Femme assise, Mougins, 8 septembre 1938, encre sur papier

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Deux femmes à l'ombrelle, Le Tremblay-sur-Mauldre, 8 octobre 1938, encre sur papier

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Au milieu d'une salle, autre élément de la Dation Maya Ruiz-Picasso,

La Vénus du gaz, Paris, janvier 1945

Créée en 1945, La Vénus du gaz est née d'une seule action, celle de dresser verticalement le brûleur d'un fourneau à gaz. Avec ce geste, Picasso transforme un objet utilitaire en une déesse de la fécondité qui évoque par ses formes les statuettes féminines du paléolithique. Marquée par le contexte de la guerre, cette statue constitue ainsi tout autant une évocation du désastre qu'un talisman porteur d'espoir. La métamorphose du quotidien en oeuvre d'art s'observe tout au long de la carrière de Picasso. L'historien d'art Werner Spies parle du « regard divinatoire » de l'artiste, qui parvient à extraire l'objet de sa fonction pour en révéler uniquement la forme esthétique. En témoigne également la Tête de taureau, née de l'assemblage au printemps 1942, d'une selle et d'un guidon de bicyclette. Toutefois, La Vénus du gaz est la seule oeuvre de Picasso produite par le détournement d'un unique objet. Elle relève en ce sens des ready-made de Marcel Duchamp - à l'instar de l'iconique Fontaine -, ces objets manufacturés élevés avec provocation au rang d'oeuvre par la seule décision de l'artiste.

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Le Buffet de Vauvenargues, Cannes-Vauvenargues, 23 mars 1959-23 janvier 1960, huile sur toile

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

En regard l'un de l'autre, 

- Jusepe de Ribera (1591-1652) : Le Pied-bot, 1642, huile sur toile (Musée du Louvre)
- Pablo Picasso (1881-1973) : El Bobo, Vauvenargues, 14-15 avril 1959, huile et peinture glycérophtalique sur toile (Dation Maya Ruiz-Picasso)

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Scène de corrida : la pique [Vallauris], 3 avril 1959, encre sur papier, 26e feuillet recto du carnet MP1990-113

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

- Variation sur Le Déjeuner sur l'herbe de Manet, Mougins, 4 juillet 1961, linoléum gravé à la gouge, plateau principal, 1er état
- Le Déjeuner sur l'herbe d'après Manet I, Mougins, 26 janvier-13 mars 1962, linoleum gravé à la gouge, Ve état, épreuve tirée en six passages
 

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

- Le Déjeuner sur l'herbe d'après Manet, Vauvenargues, 3 mars - 20 août 1960, huile sur toile
- Le Déjeuner sur l'herbe d'après Manet, Mougins, 12 juillet 1961, huile sur toile

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »
Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Cette exposition autour de la dation Maya Ruiz-Picasso s'achève sur une petite salle tapissée d'œuvres du peintre, où l'on reconnaîtra, de gauche à droite en haut :

Buste d'homme au chapeau, Mougins, 12 février 1972, huile et crayon gras sur toile
Tête d'Homme, Mougins, 31 juillet 1971, huile sur toile (Dation Maya Ruiz-Picasso)
Jeune fille assise, Mougins, 21 novembre 1970, huile sur contreplaqué
Le Jeune Peintre, Mougins, 14 avril 1972, huile sur toile
Vieil homme assis, Mougins, 26 septembre 1970-14 novembre 1971, huile sur toile
La Famille, Mougins, 30 septembre 1970, huile sur toile
Maternité, Mougins, 30 août 1971, huile sur toile
Le Vieil homme, Mougins, 25 septembre 1970, huile sur toile
 

Musée Picasso : « Nouveaux chefs-d'œuvre. La dation Maya Ruiz-Picasso »

Dans notre prochain billet, nous présenterons l'autre volet de l'exposition : « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche