Un court billet au milieu de ces vacances scolaires, pour un événement lui aussi très court : du 20 au 21 octobre, devant le Panthéon, une version gonflable du "Mur Lennon", site praguois emblématique, a été installée, dans le cadre de la présidence tchèque le l'Union européenne.
En passant par hasard sur la place du Panthéon, nous avons pu assister à son inauguration.
Quelques mots sur l'original praguois : situé dans le quartier historique de Malá Strana, en face de l'ambassade de France, ce mur de clôture d'un jardin appartenant à l'Ordre de Malte a été orné, à la mort de John Lennon, ancien chanteur des Beatles assassiné à New York en 1980, d'un portrait en hommage au chanteur par un artiste anonyme. À partir de ce moment, d'autres graffiti ont continué à remplir ce mur, régulièrement effacés par le pouvoir communiste en place, et il est devenu un symbole de la révolte des étudiants contre le régime. Après la chute du mur de Berlin, ce mur, lui, est resté debout, et les slogans contre le régime ont cédé peu à peu la place au registre Peace and Love. Protégé maintenant comme une œuvre d'art - seuls les artistes invités peuvent à présent contribuer au renouvellement de cette œuvre en perpétuelle évolution, il est une attraction qui attire un grand nombre de touristes (cinquième attraction touristique de Prague par la fréquentation).
Quelque clichés du mur original, à différentes époques :
Le "mur" parisien bénéficie d'un site particulièrement grandiose...
Sur le mur éphémère de Paris sont intervenus un artiste pour chacun des 27 pays de l'Union Européenne, plus deux artistes invités, pour l'Ukraine et la Norvège.
Quelques détails du mur, en commençant par la contribution française, par Annaëlle Bouard :
La contribution hongroise, par Imre Fork
Viktoriia Savchuk, Ukraine :
Denis Klatt, Allemagne :
Andrea Klváčková, Slovaquie :
Hugo Lami, Portugal :
Aikaterini Kanakaki, Grèce :
Jesse Safier, Pays-Bas :
Robert Obert, Roumanie :
Sur cette photo, en partant de droite dans le sens des aiguilles d'une montre : Azram Ramz, Slovénie, Ettoja, Lituanie et Yeti Yeti, Chypre...
entourant le portrait énigmatique réalisé par Boris Bare, Croatie.
Sous l'animal fabuleux de Garance Coppens (Belgique), la graphie de Vanessa Power (Irlande) côtoie le portrait de John Lennon par Lenka Brázdilová (dont le nom d'artiste est Charlien), République tchèque.
Jan Wessel, Danemark :
Mariano Grandval (Autriche), Sara Pace (Malte) et peut-être d'autres...
et enfin le personnage peint par Eriks Caune (Lettonie) porte un regard effaré sur la figure tentaculaire peinte par Maria Wolfram (Finlande).
Quelques images de l'inauguration, avec les interventions de l’ambassadeur de République tchèque en France Michal Fleischmann qui s'est exprimé en français (il y a fait toutes ses études et y a travaillé jusqu'en 1990), du curateur du projet, l'artiste tchèque Pavel Šťastný avec son interprète, et de la maire du Vème arrondissement Florence Berthout (LR).
La cérémonie s'est achevée en musique.