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Belle rétrospective au Centre Pompidou, qui nous a fait découvrir une artiste américaine que la commissaire de l'exposition présente en ces termes :
« I am the century » (Je suis le siècle) disait Alice Neel, qui naît le 28 janvier 1900 et meurt en 1984. Longtemps ignorée de son vivant, Neel compte aujourd'hui parmi les peintres les plus marquants de l'art américain du 20e siècle. Vivant à New York, elle réalise d'innombrables portraits de toutes les classes sociales, de ses proches - amis, amants, voisins, artistes, poètes, critiques d'art -, mais aussi des délaissés et ignorés de la société - les immigrés latino-américains et portoricains, les Noirs, les petites frappes dont la rue est le royaume ou la mère de famille qui peine à élever ses enfants. Sympathisante communiste, Neel s'intéresse tout au long de sa vie aux injustices et aux inégalités, épinglant la ségrégation raciale comme la discrimination à l'encontre des femmes et des homosexuels. Ses nus féminins, peints sans concession, font d'elle une icône du féminisme. Portée par un regard empathique, ses portraits frappent par leur grande intensité. L'acte de peindre s'est mû chez Neel en une recherche de la vérité, en un acte politique.
L'exposition comporte deux parties la première axée sur l'aspect social de son œuvre.
Beggars, Havana Cuba, 1926, huile sur toile
Puerto Rico Libre, 1936, aquarelle sur papier
Cityscape, 1933, aquarelle sur papier
West 17th Street, 1936, aquarelle
The Synthesis of New-York (The Great Depression), 1933, huile sur toile
Longshoreman Returning from Work, 1936, huile sur toile
Magistrate's Court (The Courtroom Scene), 1936, huile sur toile
Uneeda Biscuit Strike, 1936, huile sur toile
Support the Union, 1937, crayon de couleurs sur papier
Man Behind Bars, 1936, encre sur papier
Untitled (Bowery), 1936, encre sur papier
Bowery, 1936, encre sur papier
Nazis Murder Jews, 1936, huile sur toile
Mother with Children, 1943, encre sur papier
Spanish Mother and Child, 1942, encre sur papier
A Quiet Summer's Day, 1948, encre et gouache sur papier
The Spanish Family, 1943, huile sur toile
T.B. Harlem, 1940, huile sur toile
Georgie Arce N°2, 1955, huile sur toile
Mercedes Arroyo, 1952, huile sur toile
Black Spanish-American Family, 1950, huile sur toile
Quelques portraits de figures du parti communiste des Etats-Unis :
Art Shields, 1951, huile sur toile
Mike Gold, 1952, huile sur toile
Gus Hall, 1981, huile sur toile
Death of Mother Bloor, vers 1951, huile sur toile
Fondatrice du Parti communiste américain et membre du Comité central de 1922 à 1948, Ella Reeve Bloor (surnommée « Mother Bloor », 1802-1951) est l'une des rares femmes à accéder à un poste de direction. Féministe convaincue, elle se bat pour l'obtention du droit de vote des femmes ainsi que pour leur représentation au sein du parti et des organisations syndicales.
Save Willie McGee, 1950, huile sur toile
Sam, Snow (How Like the Winter), 1945, huile sur toile
Sam Brody (1907-1987), photographe et cinéaste engagé, eut de 1940 à 1955, une liaison cahotique (et un fils, Hartley Neel) avec Alice Neel.
Harold Cruse, vers 1950, huile sur toile
James Hunter Black Draftee, 1965, huile sur toile
Neel rencontre James Hunter par hasard en 1965 et lui demande de poser pour un portrait. Comme à son habitude, elle commence à tracer le contour du corps sur la toile, puis peint la tête et une main. Mobilisé pour la guerre du Vietnam, Hunter ne se rend pas à la deuxième séance de pose. Neel laisse le tableau inachevé et le signe au dos.
Abdul Rahman, 1964, huile sur toile
Carmen and Judy, 1972, huile sur toile
The Family (John Gruen, Jane Wilson and Julia), 1970, huile sur toile
Spanish Party, 1939, huile sur toile
Eisenhower, McCarthy, Dulles, 1953, huile sur toile
Alice Neel fait ici allusion au coup d'État au Guatemala fomenté en pleine guerre froide par la CIA, dont Allen Dulles est alors le directeur.
The Great Society, 1965, huile sur toile
Le président démocrate Lyndon B. Johnson lance en 1964 sous le nom de « Great Society » un ensemble de programmes nationaux dont l'objectif est de lutter contre la pauvreté et l'injustice raciale.
Che Guevara, 1967, encre et gouache sur papier
La deuxième partie de l'exposition traite de l'aspect sociétal de l'oeuvre d'Alice Neel, considérée comme une icone du féminisme. Ci-contre, une couverture du magazine Time figurant un portrait par elle de l'écrivaine activiste Kate Millett.
Ci-dessous :
The Intellectual, 1929, aquarelle, encre et graphite sur papier
Christopher Lazare, 1932, mixed média, aquarelle et collage
Ethel Ashton, 1930, huile sur toile
Nadya and Nona, 1933, huile sur toile
Ruth nude, 1964, huile sur toile
Benny and Mary Ellen Andrews, 1972, huile sur toile
David Bourdon and Gregory Battcock, 1970, huile sur toile
Rita and Hubert, 1954, huile sur toile
Geoffrey Hendricks and Brian, 1978, huile sur toile
Geoffrey Hendricks (1931-2018), artiste américain, figure phare du mouvement Fluxus et son compagnon, l'artiste Brian Buczak (1954-1987) sont représentés ici attablés dans la cuisine d'Alice Neel.
The Family (Algis, Julie and Bailey), 1968, huile sur toile
Pregnant Julie and Algis, 1967, huile sur toile
Margaret Evans Pregnant, 1978, huile sur toile
Andy Warhol, 1970, huile sur toile
Frank O'Hara, No. 2, 1960, huile sur toile
Ron Kajiwara, 1971, huile sur toile
Fils d'immigrés japonais, Ron Kajiwara (1944-1990) a été marqué, alors qu'il était enfant, par l'internement de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale dans un camp en Californie. Figure homosexuelle du milieu de l'art, il travaille comme graphiste chez Vogue. Il en deviendra plus tard le directeur artistique. Il meurt du Sida en 1990.
Gerard Malanga, 1969, huile sur toile
Figure emblématique de la Factory d'Andy Warhol dont Alice Neel est proche, Gerard Malanga (né en 1943) est un poète, danseur, réalisateur et photographe.
Jackie Curtis as a Boy, 1972, huile sur toile
Jackie Curtis (1947-1985). Actrice, écrivaine et chanteuse transgenre, active dans la contre-culture du New York des années 1960 et 1970, Jackie Curtis est l'une des « super stars » de la Factory d'Andy Warhol. Elle meurt d'une overdose en 1985 à l'âge de 38 ans.
Degenerate Madonna, 1930, huile sur toile
Childbirth, 1939, huile sur toile
Cindy Nemser and Chuck, 1975, huile sur toile
Historienne de l'art et écrivaine, Cindy Heller Nemser (1937-2021) fonde en 1972 le Feminist Art Journal. En 1975 elle publie Art Talk: Conversations with 12 Women Artists, qui comprend un entretien avec Alice Neel.
Wellesley Girls (Kiki Djos '68 and Nancy Selvage '67), 1967, huile sur toile
Peggy, vers 1949, huile sur toile
Mary D. Garrard, 1977, huile sur toile
Mary DuBose Garrard (née en 1937) est une historienne d'art américaine et professeur émérite à l'American University. Elle est reconnue comme l'une des fondatrices de la théorie féministe de l'art et est particulièrement réputée pour son travail sur la peintre baroque Artemisia Gentileschi.
Linda Nochlin and Daisy, 1973, huile sur toile
Linda Nochlin (1931-2017). Pionnière de l'histoire de l'art féministe, elle publie en 1971 un essai dans Artnews « Why Have There Been No Great Women Artists? » (« Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? »), où elle dénonce la notion masculine du génie artistique conduisant à l'exclusion des femmes dans l'art.
Marxist Girl, Irene Peslikis, 1972, huile sur toile
Irene Peslikis (1943-2002) est une artiste américaine, membre du groupe féministe radical « Redstockings » et l'une des fondatrices de la revue Women and Art Quarterly. Dès le premier numéro (hiver 1971), elle publie un article sur Alice Neel, puis sa conférence doctorale ainsi qu'une pétition réclamant la présence d'œuvres de l'artiste à l'exposition annuelle du Whitney Museum.
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Avec ce billet "double", l'auteur souhaite à ses lecteurs de bonnes fêtes de fin d'année et leur donne rendez-vous au samedi 7 janvier 2023.