/image%2F1508962%2F20230121%2Fob_f77b17_sangam-subodh-gupta.jpg)
Un lieu d'installation insolite pour ce billet, mais que nos lecteurs ont déjà pu découvrir (voir notre billet du 10 février 2019 où nous rendions compte des installations de Joana Vasconcelos au Bon Marché).
Depuis sept ans, le grand magasin de la rive gauche donne en effet carte blanche à un artiste contemporain pour investir ses vitrines, la salle du deuxième étage, et surtout l'espace situé sous les verrières historiques, habité depuis 1990 par les escalators imaginés par l'architecte et designer Andrée Putman (1925-2013).
Subodh Gupta est né à Khagaul, une petite ville de l’Etat de Bihar, en Inde, en 1964. Après avoir joué cinq ans dans une troupe, il poursuit ses études au College of Arts and Crafts de Patna. Il présente à 22 ans, en 1986, sa première exposition au Gandhi Sangrahalaya à Patna. Après des études à l'Académie nationale des Beaux-arts de New Delhi, il signe en 1995 ses premières œuvres constituées d’ustensiles de cuisine. Fasciné par cette pièce centrale du foyer et attiré par la brillance de l’aluminium, il commence à détourner ces objets du quotidien pour en faire des installations monumentales et majestueuses où l’ordinaire devient art. Un concept artistique puissant, qui devient, au fil des années, sa signature. En 2004, reconnu sur la scène artistique internationale, Subodh Gupta est nommé professeur aux Beaux-Arts de Paris.
Trois parties dans l'exposition. À l'extérieur du magasin, dans les vitrines :
1. STITCHING THE CODE (COUDRE LE CODE),
Subodh Gupta inscrit ces installations dans l'héritage des ready-mades de Marcel Duchamp, ces œuvres composées d'objets manufacturés. L'artiste indien présente une série d'installations composées de pièces de mobilier et d'objets sélectionnés dans diverses brocantes en Île-de-France, évocatrices pour lui d'une certaine idée de la France. Cette matière a ensuite été remaniée, bousculée, augmentée en d'opulentes sculptures qui délivrent chacune leurs histoires et secrets.
À l'intérieur du magasin, trois grandes installations, sur trois niveaux du magasin :
2. SANGAM I & II (CONFLUENCE I & II), sous les verrières centrales
L'œuvre de Subodh Gupta se caractérise par une utilisation massive d'objets et particulièrement d'ustensiles de cuisine, qui font écho à son histoire personnelle et son identité indienne. L'artiste se nourrit de son expérience dans l'univers du théâtre pour concevoir des œuvres in situ qu'il souhaite voir dialoguer avec le public et son environnement. Subodh Gupta reprend les formes du seau et du pot traditionnel indien, eux-mêmes composés d'une multitude d'ustensiles en aluminium, qui déversent au cœur du Bon Marché Rive Gauche une cascade formée de miroirs. Sangam (confluence en hindi), le titre de l'exposition, prend tout son sens dans cette rencontre entre l'œuvre de l'artiste et Le Bon Marché Rive Gauche qui y est instantanément réfléchi.
Sangam I
Sangam II
Les deux Sangam en dialogue
et enfin, sur la plate-forme du deuxième étage,
3. THE PROUST EFFECT (L'EFFET PROUST)
Subodh Gupta réalise une construction en forme de hutte traditionnelle ronde, sans charpente ni mur, entièrement composée d'ustensiles de cuisine suspendus. Libérée des contraintes de la gravité la maison semble flotter à quelques centimètres au-dessus du sol. Elle convoque l'imaginaire enfantin des cabanes et l'effervescence des cuisines. Les ustensiles sont marqués par le passage du temps et évoquent celles et ceux qui les ont possédés et employés pour se nourrir, se réunir, pour vivre et célébrer. À la découverte de cette installation, Subodh Gupta invite chacun à se remémorer ses premiers repas, à s'interroger sur notre manière de nous nourrir et sur l'universalité de ce geste. Le rituel du repas refléterait ainsi une histoire plus grande que nous-même, empreinte de cultures et de traditions, de géographie et d'histoires collectives et individuelles.