Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 18:56

Nous collons aujourd'hui à l'actualité, avec la sortie d'un rapport du Secours catholique : réalisé par son service statistique, il présente l'évolution sur dix années des caractéristiques de la population en situation de grande pauvreté en contact avec cette association.

Le Secours catholique organisait à cette occasion un colloque auquel nous avions été invité

Leaflet1

Leaflet2

Le rapport, très éclairant et malheureusement peu reluisant quant aux évolutions constatées au cours de la décennie écoulée, peut être consulté et téléchargé sur le site du Secours catholique (lien)

La présentation du rapport par la responsable des analyses statistiques de l'association, Mme Dominique Saint-Macary, a été suivie par un très intéressant exposé de Nicolas Duvoux, sociologue à Paris-Descartes. Lauréat en 2010 du prix de la recherche de la fondation Caritas France, il comparait la perception de la pauvreté en France et aux Etats-Unis. Contrairement aux idées reçues, l'Etat-Providence est bien présent - et heureusement ! - aux Etats-Unis, même si les gouvernants, à tous les niveaux, s'efforcent de ne pas le souligner, l'idée d'"assistance" étant mal perçue par l'opinion et peu porteuse sur le plan électoral...

Jérôme Vignon, un ancien collègue de l'Insee, président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, a apporté un éclairage sur la précarité énergétique, notion particulièrement importante de nos jours, quand on sait que les revenus des personnes assistées par le Secours catholique a augmenté de 13% en 10 ans pendant que les prix de l'énergie augmentaient de 48 %.

Le prix 2012 de la recherche de la Fondation Caritas, a été remis à Ana Perrin-Heredia, post-doctorante au Centre de Sociologie des Organisations, pour sa thèse soutenue en 2010 intitulé "Logiques économiques et comptes domestiques en milieux populaires. Ethnographie économique d'une "zone urbaine sensible".

En conclusion, le président du Secours Catholique, François Soulage, qui devait être reçu dans la soirée par le Premier ministre, a présenté les propositions du Secours Catholique, au premier rang desquelles figure la nécessaire revalorisation des minima sociaux : le RMI représentait en 2001 61 heures de SMIC brut, le RSA en 2011 n'en représentait plus que 52.

Revenant l'après-midi à la maison, j'ai constaté que la communication du Secours Catholique était très au point : j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres sa revue, naturellement consacrée à la sortie du rapport statistique, accompagnée d'une édition spéciale de La Croix qui en soulignait les principaux aspects.

Messages La Croix

Un petit éclairage sur le lieu où se déroulait cet événement : la Fondation Simone et Cino Del Duca.

Del Duca 1 Salle

Cet hotel particulier situé en bordure du Parc Monceau appartenait à Cino Del Duca (voir article dans Wikipedia en suivant ce lien ) magnat de la presse et philanthrope à la personnalité attachante. Il est à présent géré par l'Institut de France, en charge de la Fondation depuis la mort de sa veuve.

Une vue de la salle lors de l'intervention de la jeune et brillante lauréate 2012. La statue de Cino del Duca, sur son balcon, continue de contempler les frondaisons du Parc Monceau.

Salle 4 Del Duca 2

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

dominik 15/11/2012 08:35

Un public bien trop parsemé au regard des enjeux du sujet ....

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche