Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 18:05

Outre la pratique de l'art d'être grand-père et l'étude du chinois, une autre activité s'inscrit dans mon emploi du temps de retraité, que je n'évoque jamais dans ces billets pour des raisons évidentes de discrétion. Je vais faire aujourd'hui une exception à ce principe dans la mesure où précisément je n'ai pu exercer cette activité - ou si peu, deux affaires - de plus liées car elles concernent  un couple - sur seize inscrites au rôle de l'audience.

Il s'agit de la fonction d'assesseur à la Cour nationale du droit d'asile, juridiction administrative (VOIR CE LIEN) dépendant du Conseil d'Etat et traitant des recours formulés par les demandeurs d'asile contre les décisions de l'OFPRA - Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, lorsque ce dernier a rejeté leur demande. Je précise ici que cette procédure d'accueil des étrangers est tout à fait distincte de l'immigration en général et correspond à l'application de la Convention de Genève et des textes européens ultérieurs qui visent à protéger des personnes qui seraient en danger dans leur pays d'origine.

Une bonne partie des avocats intervenant devant la Cour a lancé la semaine dernière - la veille du jour de l'investiture du président Hollande - un mouvement de grève qui vient d'être reconduit aujourd'hui.

Le Monde s'était fait l'écho de ce mouvement mercredi dernier, mais tout à mon long week-end au Pays Basque, je n'avais pas fait une lecture attentive de mon quotidien favori.

Le Monde 17 05 2012

L'entrée de la Cour, singulièrement moins animée que d'habitude, s'orne de pancartes informant les visiteurs de ce mouvement.

Truffes-1875.JPG

Un panneau rappelle les revendications des avocats.

Truffes-1874.JPG

Le lecteur intéressé par plus de détails pourra se rapporter à la lettre ouverte adressée par l'association des avocats ELENA France (LIEN)

La prochaine audience à laquelle je participe est jeudi prochain 24 mai : je risque d'avoir encore des loisirs forcés...

PS : un coup de fil ce mercredi matin m'informe que toutes les affaires de mon audience de jeudi ont été renvoyées...Il sera donc inutile que je me déplace...

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche