Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 18:44

Leaflet.jpgComme beaucoup de nos compatriotes, nous avons mis à profit ce dimanche pour découvrir ou revoir des lieux chargés d'histoire, ancienne ou récente, industrielle ou artistique...

Notre petite commune de banlieue, au passé si riche et souvent méconnu, nous proposait plusieurs animations, toutes accessibles au cours d'une promenade à pied depuis notre domicile.

Nous avons commencé par une usine construite dans les années 1860 par la famille Raspail pour commercialiser des recherches pharmaceutiques et produire des liqueurs aux vertus digestives. La fabrique s’est ensuite transformée en distillerie, produisant de l’anisette sous la direction des frères Gras, dans les années 1960. Ce site inscrit à l’inventaire des monuments historiques a récemment été rénové pour devenir un espace culturel. 

Elixir_Raspail.JPG anis-gras 2

Dans la cour de l'ancienne usine, l'ancienne orangerie de la maison d'Emile Raspail, ingénieur à l'origine de cette usine et maire d'Arcueil : il était l'un des fils de l'homme politique François-Vincent Raspail - celui du Boulevard. La maison elle-même, située à côté de l'usine, est aussi classée monument historique : en bavardant avec le maire (actuel) présent sur les lieux, j'ai appris qu'il ne désespérait pas d'en convaincre le propriétaire d'en organiser un jour la visite.

anis-gras-cour

A deux pas se situe, dans la cour d'un immeuble moderne abritant à présent un foyer catholique pour étudiants polonais, une très belle petite chapelle construite entre 1928 et 1930 par les frères Perret pour les religieuses franciscaines de l'Immaculée Conception d’Arcueil.

Perret 1 Perret 3

Disposant d’un budget très limité, Auguste Perret a dessiné un édifice de plan rectangulaire avec une structure de poteaux et poutres en béton armé et une maçonnerie en briques creuses disposées en damier contrastant avec le gris du béton.

Perret 5 Perret-8.jpg

Un autre lieu original proposé à la visite était l'atelier de l'association E.T.R Balistic Graphique,  créée en 1980 "du désir de faire exister un lieu collectif et dynamique autour de la gravure". Elle a pour vocation d’animer l’Atelier-Musée d’Art Graphique d’Arcueil en y rassemblant un collectif d’artistes, amateurs ou professionnels

Atelier 1 Atelier 3

Atelier 4 Atelier 5

Enfin notre après midi s'est terminée dans un lieu chargé d'histoire. Improprement appelé "Maison des Gardes", il s'agit de l'ancien château seigneurial d'Arcueil, acheté en 1710 par Anne-Marie-Joseph de Lorraine, prince de Guise. Avec ce dernier Arcueil a connu son âge d'or, avec sur la colline dominant la Bièvre un château et des jardins à la française comparables à Versailles ou à Sceaux : splendeur éphémère, puisqu'après la mort du prince en 1739 le domaine change de propriétaire et se disperse : terres et droits seigneuriaux passent au gendre du prince, puis au gendre de celui-ci, le prince de Beauveau. Les créanciers des Guise font vendre le domaine et détruire le parc et le château en 1752, dans des circonstances qui demeurent obscures.

Gardes 1 Gardes 2

Tous ces détails nous ont été prodigués par le sympatique et érudit conservateur du patrimoine d'Arcueil, qui pendant ces deux journées a reçu sans discontinuer les visiteurs dans l'espace muséal situé dans les combles de cet édifice et habituellement fermé au public pour des raisons d'accessibilité et de sécurité.

Gardes 3 Gardes 4

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche