Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 23:46

Nouvelle séance ce soir des Cafés de la Statistique, dans la salle du premier étage du Café du Pont-Neuf. Entrée libre, mais la première consommation coûte 6 euros : c'est à ce prix que le bougnat prête sa salle au groupe "Statistique et Société" de la SFdS (Société Française de Statistique) qui les organise chaque mois - en principe le deuxième mardi.

(pour plus d'information, voir mon billet du 12 octobre).

Ce soir, l'animatrice était Agnès Van Zanten

AgnesVanZanten

parlant de son sujet favori, la carte scolaire. Beau sujet pour des débats sans fin - la plupart des auditeurs, comme dans n'importe quelle assemblée en France, étant des parents ou anciens parents d'élèves confrontés à cette problématique!

Pas assez cependant, à mon goût d'analyse statistique précise pouvant étayer le propos et évaluer dans quelle mesure l'objectif de mixité sociale poursuivi par la carte scolaire depuis sa création en 1963, en passant par l'"assouplissement" de 2007, est atteint ou non.

J'ai cependant eu plaisir à revoir l'oratrice, avec qui j'ai partagé dans une vie antérieure le sommaire d'un ouvrage collectif : nos articles se faisaient suite dans le sommaire :

L'apport de la recherche aux politiques éducatives - Somma

Un dernier mot à propos de mon activité de "rat de conférences" : la vidéo de la conférence de Jean-Michel Quatrepoint "Mourir pour le yuan, comment éviter une guerre mondiale", que j'avais évoquée il y a un mois dans ce blog est en ligne.

Pour les amateurs : Conférence de JM Quatrepoint le 11 octobre 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je vois que tu tiens ton blog au jour le jour !!! Félicitations car contre je t'avoue que cet article a retenue mon attention et que je reste un peu sur ma faim, des détails !!! Croustillants, svp<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche