Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 22:03

Intro Dans la lignée de notre précédent article consacré à l'exposition Hokusai au musée Guimet, nous rendons compte de notre visite ce weekend à l'exposition d'un autre imagier dont les origines sont plus proches de l'auteur de ce blog.

Jusqu'au 24 décembre, se tient en effet à la Maison du Bailly, place des Vosges à Épinal, l'exposition « La Lorraine de Jean-Paul Marchal ». Cet artiste né en 1928 pérennise la tradition de la gravure sur bois de fil, mais aussi de la typographie et de la linogravure. Il produit dans son « Atelier du Moulin » à Épinal et fait aussi partie des illustrateurs réguliers de l'Imagerie d' Épinal, qui a pris la suite de l'historique Imagerie Pellerin où l'un des arrière-grand-pères de l'auteur était coloriste au siècle avant-dernier.

portrait

 

Tout d'abord, une évocation de la « Cité des Images », ville natale de l'auteur, suivie d'une image consacrée à un haut-lieu de Lorraine lié aussi à son passé...

epinal Sion

 

Deux œuvres d'actualité : Saint-Nicolas, qui distribue le 6 décembre aux petits Lorrains leurs jouets avec presque un mois d'avance sur son pâle concurrent le Père Noël, et un hommage à la sidérurgie lorraine martyre de la mondialisation, sur lequel on pourra lire des noms tristement connus.

st nicolas sidérurgie

 

Un clin d'œil aux lecteurs lorrains avec cette affiche consacrée aux expressions qui enrichissent la langue française dans les Marches de l'Est, en espérant que les autres y trouvont l'opportunité de s'instruire.

Enfin, à notre retour en Île-de-France, nous nous sommes rendu compte qu'était accrochée depuis longtemps dans une des chambres de notre maison, offerte par nos bons amis lors de la pendaison de crémaillère, une image d'Épinal réalisée par Jean-Paul Marchal !

expressions Maison

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

monique 22/12/2012 20:10

je suis allée voir l'expo de Marchal et me suis régalée avec "le lorrain qu'on cause" : ça ne me paraît pas bizarre ! moi, aussi j'ai une image de lui.... des chouettes, évidemment, ou plutôt des
hiboux, qui malgré la réforme de l'orthographe, prennent toujours un X au pluriel !

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche