Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 21:31

Lundi 21 novembre, la SFdS (société française de statistique) organisait une journée sur "La mesure des inégalités". Interventions très intéressantes venues de plusieurs horizons : certes plutôt des sociologues, mais aussi un journaliste et des économistes et statisticiens.

La journée se tenait dans l'amphithéatre Hermite de l'institut Henri Poincaré, dans le campus Curie, à l'ombre du Panthéon.

FH000001FH000008

Le journaliste était Louis Maurin, issu du mensuel "Alternatives économiques" tout en y gardant des liens. Il est le fondateur et directeur d'un "Observatoire des inégalités", organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités qui s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés par la question des inégalités et dispose d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes. Je vous convie à visiter le site de l'observatoire, toujours très intéressant.

Les intervenants ont montré la difficulté de définir les concepts d'inégalité, d'équité, d'égalité "des chances", ont souligné la complexité des indicateurs qui sont toujours partiels sinon partiaux, et présenté soit des cadres d'analyse soit des résultats d'études d'une grande richesse. Je ne manquerai pas de vous communiquer dans ce blog l'adresse des actes de cette journée, qui m'a replongé dans un milieu que j'ai fréquenté entre 1990 et 1998, et dans le thème d'un article que j'ai cosigné en 1995 dans la revue française de sociologie qui me vaut encore un nombre considérable d'échos sur Google!

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche