Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 17:12

Un but de visite original ce samedi 25 mai pour les retrouvailles annuelles des anciens de la promotion 1969 de Télécom ParisTech – qui ne s'appelait pas encore ainsi lorsqu'ils fréquentaient les bancs de cette Ecole...

24 03

A l'angle des rue Boileau et de Musset, en plein XVIème arrondissement, en face de l'ambassade du Viêt-Nam, se dresse le bâtiment où Gustave Eiffel a installé en 1912 sa deuxième soufflerie, après une première installation en 1909 sous la tour Eiffel. Lorsqu'il a dû démonter cette dernière et transporter son activité à Auteuil, il a si bien intégré les enseignements tirés de sa première expérience que la soufflerie d'Auteuil est encore utilisée de nos jours !

Soufflerie-Eiffel 4458 Soufflerie-Eiffel-4429.JPG

SAM 0277

Si l'activité de constructeur d'Eiffel est bien connue et lui a apporté la gloire, peu de gens savent que sa première carrière a dû s'arrêter brusquement au moment du scandale de Panama, où il était le principal contractant pour la construction des écluses : bien que complètement innocenté par la suite et réhabilité – il avait été sacrifié à la vindicte des petits épargnants ruinés dans cette affaire mémorable et en a conçu une profonde amertume jusqu'à la fin de sa vie. Dépossédé de sa société de construction, il entama une deuxième carrière consacrée à l'aérodynamique, dont cette soufflerie est le fleuron qu'il a légué à la postérité.

Si la vitesse actuelle des aéronefs rend cette soufflerie inutilisable dans ce domaine, elle est tout à fait opérationnelle pour les automobiles, l'étude de l'effet du vent sur les bâtiments, les recherches en ventilation naturelle pour l'architecture, et même les bateaux...

23 Soufflerie-Eiffel 4455

SAM 0286 SAM 0284

Après avoir été utilisée par les militaires, puis le GIFAS (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), elle est actuellement exploitée par une petite SARL, Aérodynamique Eiffel, filiale du groupe CSTB Développement. Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1947 et placé sous la tutelle de la ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l'Energie et de la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement. C'est le sympatique gérant d'Aérodynamique Eiffel, Benoît Blanchard, qui nous a lui même fait découvrir ses installations, classées monument historique depuis le 1er septembre 1997.

10v16

17v19

SAM 0295

Des installations originales, seuls le moteur – et ses commandes, commutateurs divers sur marbre à l'esthétique indubitable mais peu conformes à la législation actuellement en vigueur pour la protection des travailleurs et la prévention des accidents du travail – ont été remplacés : le bâti de la soufflerie, le ventilateur, sont d'origine. Un rentoilage a eu lieu il y quelques années, sous le contrôle des monuments historiques, par une société spécialisée dans le rentoilage des vieux aéroplanes.

12v22

Interrupteurs d'arrêt d'urgence : l'ancien et l'actuel...

Soufflerie-Eiffel 4442 Soufflerie-Eiffel 4443

Le bâtiment abrite aussi quelques reliques des premières activités de Gustave Eiffel dans l'aérodynamique, notamment l'appareil qu'il a conçu avant même sa première soufflerie pour étudier l'influence du vent sur des objets en faisant chuter l'engin depuis les étages élevés de la tour Eiffel.

SAM 0281 SAM 0282 20130525_121552-001.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

doyen 30/05/2013 21:56

Visite passionnante pour des ingénieurs de cette grande école !

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche