Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 16:32

A l'invitation d'un ancien collègue et toujours ami, nous le retrouvons ce jeudi 4 avril dans sa ville natale de Dieppe. Malgré le froid (à peine quelques degrés, comme sur la plus grande partie du pays), accentué par un vent de Nord Est de 17 noeuds, le soleil brille sur cette ville au charme indéfinissable, qui a connu ses heures de gloire au XVIè siècle avec ses grands armateurs, puis au début du XIXème comme cité balnéaine la plus en vogue.

Les maisons du quai Henry IV s'alignent au bord de ce qui est à présent le port de plaisance. On y reconnaît l'ancien collège des Oratoriens, et un peu plus loin l'Hôtel d'Anvers (1697)

Dieppe 2316 Dieppe 2317

La vue sur le port de plaisance, dominée par les falaises qui bordent l'est du chenal, avec la chapelle ND du Bon-Secours et le sémaphore, ne manque pas d'allure.

Dieppe 2319 Dieppe 2323

Au hasard de la promenade, le membre associé donateur de la SNSM qu'est l'auteur du blog n'a pu s'empêcher d'avoir son attention retenue par la barque qui orne un coin de rue...

Dieppe 2326 Dieppe 2328

Deux aspects de l'économie locale, le passé avec une ancienne brasserie dont l'inscription Art Deco a séduit l'auteur, et le présent avec la "Côte d'Albâtre", impressionnant ferry qui relie jusqu'à deux fois par jour Dieppe à Newhaven : rappelons que Dieppe est le point de débarquement le plus proche de Paris.

Dieppe 2329 Dieppe 2332

Un aperçu bien partiel de cette ville dont le site et le patrimoine valent le détour pour nos lecteurs qui ne la connaissent pas encore...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

dominik 05/04/2013 22:29

Ciel bleu et grand air garanti en ce jeudi d'avril 2013 .... un vent froid de tous les diables mais une très belle lumière!

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche