Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 14:45

DAI AFFICHE 40x60 170812[1] copieA la fin de septembre de l'année dernière s'ouvrait au public un nouvel espace du Louvre consacré aux arts islamiques. Nous avions omis de rendre compte au lecteur de cet évènement : une nouvelle visite avec un hôte de passage nous donne l'occasion de réparer cet oubli.

Cet espace, voulu il y a dix ans par le Président Chirac, a finalement été inauguré le 18 septembre 2012 par le Président Hollande. Cet évènement est remarquable à plus d'un titre.

Présentant la plus grande collection européenne d'arts de l'Islam (3000 pièces exposées sur un total de 18000 qui seront présentées par rotation) il a entre autres pour ambition de "redonner sa grandeur à l’Islam et ne pas le laisser aux djihadistes et à ceux qui le salissent" selon les propres termes de Sophie Makariou, directrice du département.

L'exposition permanente retrace ainsi, de l'Inde à l'Espagne en passant par l'Iran, 1200 ans d'histoire et tord le coup à beaucoup d'idées reçues, présentant par exemple des représentations de personnages et des coupes à vin.

Par ailleurs, plus de 23 ans après l'ouverture au public de la pyramide due à l'architecte Ieoh Ming Pei, le bâtiment qui l'abrite constitue la première évolution architecturale d'importance depuis la création du Grand Louvre. L'oeuvre des architectes, le Français Rudy Ricciotti (Bandol) et l'Italien Mario Bellini (Milan) a transformé la cour Visconti du Louvre en y déposant un voile aux formes mouvantes, surmontant un édifice qui se déploie sur deux niveaux, dont l'un au sous-sol.

islamicarts15

Le niveau supérieur de l'exposition se trouve directement sous ce voile.

Arts-Islamiques 3595 Arts-Islamiques 3594

Les fenêtres du premier étage des bâtiments de style Renaissance construits sous le Second Empire qui entourent la cour Visconti permettent d'en apprécier l'audace de la forme.

Arts-Islamiques 2924 Arts-Islamiques 3607

Arts-Islamiques 3614 Arts-Islamiques 3613

Mais n'oublions pas les oeuvres mises en valeur par cet écrin. Les murs de carreaux de céramique ont pour moi beaucoup de charme.

Arts-Islamiques 2922 Arts-Islamiques 2923

Figurent aussi bien des tapis que des armes au travail délicat.

Arts-Islamiques 2919 Arts-Islamiques 2920

Une mention particulière pour ce portail d'un palais mamelouk du XVème siècle démonté et envoyé en France lors des travaux "hausmanniens" de modernisation du Caire au XIXème siècle pour être remonté dans le cadre de l'exposition universelle de 1889. Il n'y a finalement pas figuré, a dormi plus d'un siècle dans des caisses dans les caves du musée des Arts décoratifs, et retrouve au Louvre, remonté, une nouvelle splendeur...

PORCHE MAMELOUK DU 15EME SIECLE

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

monique 29/01/2013 18:12

Très bon aperçu ! moi aussi je suis tombée sous le charme de tous ces murs de céramiques !

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche