Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 17:20

Animation insolite samedi dernier 16 mars à Épinal : un bassin est installé rue du Général-Leclerc, devant la Mairie

Champs-golots 4053

Un peu plus loin, on peut croiser une famille qui s'y rend, chaque enfant portant un objet flottant de fortuneChamps-golots 4054

Il s'agit de la fête des Champs Golots, dont je garde le souvenir depuis mon enfance, encore qu'à mon époque, les Champs Golots étaient toujours le soir du jeudi-saint, et les bateaux étaient éclairés par des bougies, et non un samedi après-midi deux semaines avant Pâques...Il n'y avait pas de bassin installé pour la circonstance, mais les caniveaux, avaec le renfort de boudins de sable, étaient remplis à l'aide des bouches d'incendie et atteignaient une largeur impressionnante - du moins à mes yeux d'enfant.

Paradoxalement, c'était plus proche de cette illustration du 19è siècle, dans le même rue de l'Hôtel de ville, dont on reconnaît le porche, que de la fête actuelle!

champs golots035

Quelques vues de la compétition (car les plus bateaux les plus imaginatifs sont récompensés : la seule obligation est qu'ils doivent flotter!)

Champs-golots 4063 Champs-golots 4064

Quelques indications pour les lecteurs peu au courant - dont mes propres enfants...-de cette tradition bien locale.

La fête des Champs golots est une tradition du département des Vosges et plus spécialement des vallées de la Moselle et de la Moselotte, à Remiremont et à Épinal notamment. Elle célèbre la fin de l'hiver.

En patois local, l'expression «lé chan golo» signifie que les champs "coulent", c'est-à-dire qu'ils sont libérés de la couche de neige et que les rigoles sont gorgées du trop-plein d'eau. Les enfants peuvent alors faire voguer toutes sortes de bateaux de fortune sur lesquels sont allumés des bouts de chandelles.

Organisée traditionnellement peu avant Pâques, le jeudi-saint ou le samedi des Rameaux, la fête voit les enfants présenter leurs plus belles réalisations de bateaux devant un jury d'adultes. On appelle aussi champs-golots ces embarcations basées sur des boîtes à fromage, qui doivent pouvoir flotter bien sûr, mais qui sont surtout jugées pour leur esthétique.

Jadis les enfants suivaient leur batelet en chantant. Les paroles sont reproduites phonétiquement par Gustave Fraipont :

Lé chan golo (Les champs coulent)

Lé lour relo (Les veillées s'en vont)

Pâque revié (Pâques revient)

Ço i gran bié (C'est un grand bien)

Pou lé chette et pou lé chié (Pour les chats et pour les chiens)

Pou lé jo tot aussi bié (Et pour les gens tout aussi bien).

Terminons, pour nos lecteurs qui peuvent lire les vidéos, par un reportage réalisé par le quotidien Vosges-Matin en 2010, qui s'intéresse surtout aux Champs Golots de Remirement, dont l'ampleur semble dépasser nettement celle des Champs Golots d'Épinal.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

dominik 21/03/2013 21:55

En fait c'est juste le type de fichier qu'il faudrait me donner car seul chrome est defaillant .... d'autres navigateurs sont opérationels ..Si j'ai un moment, je pourrai le faire visiter avant de
quitter les charentes!

dominik 21/03/2013 21:43

help ! Pas de plugin sous android pour la vidéos!

Dominik 21/03/2013 21:15

Espère avoir le temps demain matin de visiter toutes ces merveilles avec Théo le bricoleur .... Il faudra actualiser l'année prochaine si les photographes se mettent de la partie ...

monique 21/03/2013 20:54

Contente que mes photos aient un peu contribué à ce blog, et déçue de n"avoir pas pris mon appareil qui aurait permis par de jolis gros plans de montrer que les oeuvres des petits Spinaliens
valaient bien celles des Romarimontains !

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche