Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 13:45

Cette fin de semaine se déroulaient comme chaque année à la même époque (voir notre billet du 15 octobre 2011) les journées d'études vosgiennes. A l'invitation de nos bons amis D., nous nous y rendons, notamment pour suivre vendredi 26 la visite guidée à travers le vieux Mirecourt, petite cité lorraine qui accueillaient cette année les conférences.

Cette bourgade d'environ 6000 habitants, plus que millénaire, a connu sa période faste à partir de la Renaissance : important lieu de négoce, l'influence de l'Italie s'y fit sentir dans l'architecture, quand les riches négociants firent appel à des architectes italiens, comme à Nancy, capitale du duché de Lorraine dont dépendait Mirecourt. C'est aussi à la même époque que les ducs de Lorraine y introduisent le savoir-faire des luthiers italiens. L'art de la lutherie, comme celui de la facture d'orgues, s'est perpétué jusqu'à nos jours.

Nous rejoignons notre groupe devant un intéressant groupe de façades de trois maisons de la rue principale avant de faire étape devant les halles de la ville

Mirecourt 1881 Mirecourt 1882

Mirecourt 1883 Mirecourt 1885

Puis commence la découverte des cours. Comme une grande partie du patrimoine mirecurtien, elles ont souvent un air de chef-d'oeuvre en péril, mais elles dégagent un charme indéfinissable par leur côté "grandeur et décadence..."

Mirecourt 1892 Mirecourt 1895

Mirecourt 1899 Mirecourt 1915

Une étape à l'église de la Nativité de Notre-Dame, ornée de tableaux de Claude Bassot, offre une perspective sur les bancs où sont gravés les noms des familles qui s'y pressaient le dimanche

Mirecourt 1902 Mirecourt 1911

De nouveau quelques cours, une qui se dérobe à la vue du public et qu'on est contraint de photographier à travers le trou d'une bâche, une dont la galerie est flanquée de pilastres à cannelures rudentées, une qui juxtapose une galerie aux élégants entrelacs et un escalier à vis.

Mirecourt 1917 Mirecourt 1921

Mirecourt 1924 Mirecourt 1925

Encore merci à notre grand ami dont l'érudition débonnaire captive un auditoire attentif, ici dans l'église de la Nativité.

Mirecourt 1907




Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

monique 28/10/2012 18:15

je découvre un aspect inconnu de Mirecourt : je compte sur vous pour me faire une visite guidée au printemps, quand il fera beau et que j'aurai enfin du temps : ces cours sont splendides !

dominik 28/10/2012 17:57

Vu les photos il faisait beau sur Mirecourt samedi après midi... Certains conférenciers et/ou guides de la visite "en ville" vont être jaloux ...

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche