Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 12:25

Une exposition plus didactique qu'artistique, aujourd'hui, mais très intéressante, à l'espace Fondation EdF, ancienne "sous-station" d'électricité Sèvres, situé dans une impasse piétonne pleine de charme, la rue Récamier. Débutant à la hauteur du 12 de la rue de Sèvres, elle abrite aussi le siège de la Ligue de l'enseignement, l'ancien théatre Récamier qui hébergea jusqu'en 1975 la compagnie Renaud-Barrault expulsée de l'Odéon après mai 68, et se termine par un square, petit havre de paix.

numérisation0001   ELEC 3898

Le développement de l'électrification au XXème siècle, notamment dans les campagnes, y est retracé de façon très parlante, comme l'illustrent cette publicité pour la cuisine à l'electricité et cette curieuse brouette électrique visant à alimenter des machines agricoles.

ELEC 3881  ELEC 3880

Des affiches de propagande technique voisinent avec des affiches de propagande plus politique, de tous pays...Les Soviets pour l'électrification!

ELEC 3882  ELEC 3890

Une amusante partie est consacrée aux applications plus ou moins fantaisistes de l'électricité à la beauté et à la santé, comme ces brosses 'électriques" de diverses époques et factures, ce "radio-masseur" ou cette compresse thermo-électrique, clin d'oeil à mes lectrices prénommées Odile...

ELEC 3887  ELEC 3889

ELEC 3888 ELEC 3884

De très beaux appareils des années 50, comme ce réfrigérateur-radio Philips, pour les amateurs de nouvelles fraîches, ou ce combiné radio-phono-visionneur de films de 1948 :

ELEC 3891  ELEC 3894

Le visiteur y trouvera aussi des objets insolites, comme ce ventilateur de fabrication cubaine à base d'appareil téléphonique et d'un ancien disque vynil pour les pales, dans l'intéressante partie consacrée aux inégalités dans le monde en matière d'électrification. Il pourra également se livrer à des expériences de physique amusante comme cette célèbre manipulation inspirée par l'oeuf de Christophe Colomb, présentée par Nikola Tesla en 1893 à l'Exposition universelle de Chicago.

ELEC 3895  ELEC 3883

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires

odile doyen 23/02/2013 23:52

Cette formidable invention était certainement utilisée pour soulager conjonctivites et autres problèmes oculaires ! Superbe dessin de Léon Husson ? La grande Odile

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche