Varions un peu la programmation de ce blog : le Grand Palais ne propose pas que des peintures, aussi riches que soient les expositions Braque et Valloton qui occupent actuellement la plus grande partie de ce bâtiment (hors la grande verrière...)
Depuis quelque temps, un nouvel espace adapté aux expositions de photographie a été aménagé à gauche de l'entrée de la grande verrière. Nous y avions visité l'an dernier celle consacrée à Helmut Newton ; c'est cette saison au tour de Raymond Depardon (né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, aussi connu comme réalisateur de documentaires).
L'affiche de l'expo est un Autoportrait au Rolleiflex (posé sur un mur) 1er scooter de marque Italienne « Rumi », étiquette de presse sur le garde-boue, Ile Saint-Louis. Paris, 1959.
Dès 17 ans, le jeune Depardon avait déjà trouvé son style...
C'est de la même époque que datent ce portrait d'Edith Piaf et la célèbre photo de groupe des starlettes de l'année 1960 (169 ans à elles dix!) On y reconnaîtra (ou pas) Anne-Marie Bellini, Mireille Darc, Catherine Deneuve, Danièle Gaubert, Geneviève Grad, Joëlle Latour, Dahlia Lavi, Giselle Sandre, Catherine Spaak, Michèle Vérez.
Quelques exemples des sujets traités dans cette rétrospective, consacrée exclusivement à la photographie en couleurs, qui jalonnent la longue carrière de Depardon - dont bon nombre de photos de 2012 et 2013...Il a en effet photographié en couleurs au début de sa carrière, pour les magazines qui le lui demandaient, puis l'a abandonnée dans les années 80 pour y revenir, par goût, dans les années 2000.
Les images de Glasgow en 1980 sont très touchantes...
La campagne présidentielle américaine en 1968 :
Des images récentes d'Ethiopie - avec une "Pijo" :
Depardon sait évoquer aussi bien le Liban en guerre, dans les années 70 qu'Honolulu de nos jours..
...ou aussi bien les paysans du Chili en 1971 que ceux de Servance (Haute-Saône) en 2007.
Souhaitons une encore longue carrière à cet artiste attachant, qui accueille les visiteurs à l'entrée de l'expo par cet autoportrait de 1972, en reportage au Vietnam, aux couleurs d'une profondeur étonnante.