Un billet culturel - et même plusieurs tant la matière est riche, pour faire la transition entre notre villégiature estivale de Bretagne et le retour à la capitale avec, comme l’an dernier avec Giacometti (notre billet du 25 août 2015), un compte rendu de la grande exposition consacrée à Marc Chagall par la Fondation Leclec du 26 juin au 1er novembre à Landerneau.
La première partie de l'exposition montre des œuvres se rapportant à la jeunesse de Chagall en Russie, dans sa ville natale de Vitebsk : pas de découverte pour l’amateur, mais toujours beaucoup de charme, avec La Maison bleue (1920) qui accueille le visiteur à l’entrée,...
...Les Paysans sur la route, Dédié à ma fiancée, Famille à la fenêtre (1911),...
...La Mère au four, La Grand-mère et la sœur à table, Autoportrait devant la maison, Esquisse pour le rabbin au citron (1914),...
...Bella sur le pont (1915), un portrait de Bella en 1916, Les Amoureux en gris (1916-1917), L’Homme à la tête renversée (1919)...
...L’Homme barbu assis avec un violon sur les bras, L’Homme au cochon, L’Homme au verre de thé (1922-1923),...
...Le Marchand de bestiaux (1922-1923), et Homme-coq au dessus de Vitebsk (1925).
Il s’essaie à la gravure dans les années 1920, lors de son séjour à Berlin, à la demande de son éditeur, pour illustrer une autobiographie poétique, Ma Vie : La Naissance, Salle à manger.
Des extraits du manuscrit sont exposés, comme la page 135 où Chagall évoque Max Jacob et Apollinaire lors de son premier séjour à Paris au début des années 1920.
Ce sont sans doute les gravures de Ma Vie qui donnèrent à Ambroise Vollard dès 1923 l'idée de demander à Chagall d’illustrer des livres : cet aspect de Chagall graveur illustrateur constitue l’aspect le plus original de l’exposition, et permet de véritables découvertes. La collaboration de Chagall avec Vollard dans ce domaine à commencé avec Les Âmes mortes de Nicolas Gogol - qui ne sera cependant édité qu’en 1947 par Tériade.
Dans cette veine, le clou de l’exposition est sans doute les Fables de La Fontaine : livre conçu en 1927 par Ambroise Vollard, cuivres gravés de 1927 à 1930, mais qui ne parut qu’en 1952, publié lui aussi par Tériade…
Le Coq et le Renard, Le Bûcheron et Mercure, Le Renard ayant la queue coupée,..
Le Geai paré des plumes du Paon, Le Loup et la Cigogne, Le Charretier embourbé,...
Les Deux Pigeons, Le Chat et les deux Moineaux, La Mort et le Bûcheron,...
Le Renard et les Raisins, L’Ivrogne et sa Femme, Le Meunier, son fils et l’âne.
Terminons ce premier volet du compte rendu de cette exposition si riche par quelques tableaux contemporains des Fables, un peu dans la même veine : La Cage d’oiseaux (1925), Mariée à double face (1927), Le Coq (1928).