Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 15:52

Ce dimanche, départ vers Ramallah. Le passage en taxi en Cisjordanie, malgré le malaise causé par le mur entre Jérusalem Est et le territoire de l'État palestinien, longé sur quelques km et l'impressionnant dispositif du point de contrôle, se fait sans formalité, tout au moins dans ce sens.

Palestine
Palestine

A l'arrivée, une petite halte à la Mouqata'a, le complexe présidentiel de l'Autorité palestinienne, qui abrite le mausolée - officiellement provisoire, dans l'attente d'une inhumation un jour à Jérusalem - de Yasser Arafat.

Palestine
Palestine
Palestine

La circulation est dense et animée avant l'arrivée au Bureau central de statistique où nous préparons le "workshop" qui doit se tenir le lendemain.

Palestine
Palestine
Palestine

Du Bureau des statistiques, flambant neuf dans un nouveau quartier de cette ville champignon qui se développe à toute allure depuis son accession au statut de capitale lors de la mise en place de l'Autorité palestinienne en 1993 à la suite des accords d'Oslo, la vue sur la vallée s'étend jusqu'à Jérusalem, sous le monument à la mémoire du poète Mahmoud Darwich.

Palestine
Palestine

Le lundi, le workshop se tient dans les locaux de l'institut palestinien des finances publiques, projet financé par la France et inauguré en 2013 à l'occasion de la visite du président Hollande à Ramallah. On retrouve une citation de Mahmoud Darwich au mur d'une salle de réunion. Au côté du drapeau palestinien, un drapeau français et un drapeau européen en notre honneur. La directrice générale de la statistique palestinienne ouvre la réunion.

Palestine
Palestine
Palestine
Palestine
Palestine
Palestine

Le soir, au centre de la vieille ville de Ramallah, la place Al Manara.

Palestine

Partager cet article

Repost 0
Published by japprendslechinois
commenter cet article

commentaires

monique 12/05/2015 08:25

tu as bien fait d'accepter cette mission ! Bon travail !

Anne 12/05/2015 06:53

Impressionnant !!!

Doyen 12/05/2015 00:45

J'avais préfèré le blog précédent ,plus "touristique",mais ce n'est pas le but du séjour ! Bon travail demain et bon retour ! Merci de ce voyage ! Odile D

Présentation

  • : Le blog de Michel
  • : De tout un peu, au quotidien : l'apprentissage de la langue et de l'écriture chinoise, s'il reste un but de l'auteur, est désormais bien loin des sujets abordés...
  • Contact

Recherche