5 nouveaux jardins de Chaumont
30 Juillet 2015 , Rédigé par japprendslechinois
Pour tenir en haleine le lecteur en cette période de vacances, imitons le journal LE MONDE et ses séries de l'été en poursuivant la visite des jardins extraordinaires de Chaumont amorcée il y a quelques semaines (nos billets du 27 juin et du 16 juillet)
Nous reprenons au numéro 11, Le jardin du teinturier , invitation à découvrir le pouvoir colorant des plantes, évocation de l'atelier du teinturier et des souks de Marrakech...
Pour décrire l'installation n°12, Le jardin perdu, laissons la parole au catalogue officiel :
"Ce jardin est tel un fantôme, gardant en lui les traces de la passion d’un jardinier collectionneur, créateur de topiaires géométriques aux formes simples et ludiques inspirées du design postmoderne italien. En l’absence du jardinier, la nature impose sa propre dynamique et bientôt ne subsistent que les structures métalliques qui ont servi de guide à la conduite des arbustes. Ces squelettes aux formes sculpturales abstraites se confrontent à la liberté des formes d’une végétation non domestiquée qui reprend le dessus…"
Le jardin n° 13, Porte-bonheur, "met doublement le trèfle à l'honneur en révélant toute la richesse et la diversité de l'espèce. Une collection de trèfles à 4 feuilles cueillis aux quatre coins du monde est présentée sous cadre, à la manière d'un herbier précieux, tandis qu'une collection botanique, celle que nous offre la nature, s'expose en un parterre coloré".
L'installation 14 La rareté se mange-t-elle ? a malgré son titre alambiqué un fil conducteur simple : ce jardin est composé uniquement de plantes comestibles...
Terminons cette nouvelle série avec le jardin n° 15 Cabinets de curiosités végétales, qui présente dans un cadre de panneaux de bois reconstitué un peu déconcertant au premier abord, mais plaisant lorsqu'on se laisse prendre au jeu, une collection rare de palmiers.