Un jardin extraordinaire...à Nantes
9 Juillet 2015 , Rédigé par japprendslechinois
Pour rester dans le thème récemment abordé par ce blog, nous proposons au lecteur de faire partager notre découverte d'un autre jardin. Remontant d'Angoulême vers notre villégiature bretonne, nous avons fait une pause à mi-parcours au Jardin des Plantes de Nantes.
Situé en plein centre de la ville, face à la gare, nous sommes accueillis dès l'entrée par un personnage issu de l'imagination de l'auteur qui anime cette année encore ce jardin botanique austère et séculaire : le poussin de Claude Ponti, avec sa valise prête pour attraper un train au vol.
Depuis plusieurs années déjà ce dessinateur et littérateur prolixe, né à Lunéville en 1948, qui a été directeur artistique à l'imagerie d’Épinal au début des années 1980, campe chaque été au Jardin des Plantes de Nantes ses installations , dont certaines sont pérennes.
Quoi de plus indiqué que ses bancs de toutes formes et de toutes tailles pour une pause au milieu d'une longue route...
Le temps a manqué pour un tour complet du jardin : quelques instantanés au passage, comme le Dormanron et les Totemimiques...
...les sous-fleurs...
...ou la Polymorphiae exactisantae où s'exprime toute l'imagination de Ponti.
Les aspects plus traditionnels du parc ne manquent pas de charme, comme l'enclos où les enfants peuvent cajoler les chèvres...
...la maison des perruches...
En quittant ce havre de fraîcheur, on ne peut qu'être admiratif du style et de l'orthographe des autorités du parc, avec cette pancarte qui remplit de nostalgie les amoureux du bon français.