Giacometti à Landerneau
25 Août 2015 , Rédigé par japprendslechinois
La ville de Landerneau, avec son fameux « pont habité » sur l'Élorn,
est le berceau de la « galaxie Leclerc » : elle abrite aussi depuis quelques années le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture (FHEL), où sont organisées chaque année depuis 2012 deux grandes expositions consacrées à l'art contemporain. Cette année, du 14 juin au 25 octobre, en collaboration avec la Fondation Giacometti, le FHEL présente une exposition inédite spécifiquement conçue pour son espace.
L'espace d'exposition est installé dans l’enceinte de l'ancien couvent des Capucins (XVIIème siècle) à proximité de l'emplacement de l'épicerie fondée par Édouard Leclerc en 1949. Ce complexe qui a connu depuis la Révolution de multiples affectations y compris industrielles, a été acquis en 1964 par Hélène et Édouard Leclerc et réhabilité pour accueillir le Fonds, avec notamment la vaste halle des expositions temporaires.
L'exposition retrace avec bonheur toute l'évolution de la création de l'artiste, depuis ses débuts cubistes et surréalistes.
On découvre que les socles revêtent une grande importance aux yeux du sculpteur...
Les dessins et peintures, peu colorées, sont particulièrement saisissants,
les têtes et bustes, très variés dans leur manière.
Quelques œuvres très particulières à l'univers de Giacometti...
L'exposition se termine sur une œuvre emblématique, l'Homme qui marche, figure ultime à taille humaine, conçue en 1960 dans le cadre d'une commande, non réalisée, pour la Chase Manhattan Plaza de New York. Elle est mise en regard de la Femme qui marche, de 1930, d'une facture bien différente mais où le mouvement était déjà suggéré de la même manière subtile.