Picasso à Landerneau : Métamorphoses, les années de ténèbres, l'après-guerre
31 Août 2017 , Rédigé par japprendslechinois
Nous poursuivons la visite amorcée dans notre billet précédent avec les trois sections suivantes de l'exposition.
Métamorphoses
A partir de 1925, Picasso connaît des difficultés dans sa vie conjugale avec Olga Khokhlova, sa femme depuis 1918. En 1927, il rencontre Marie-Thérèse Walter,âgée de 17 ans. La représentation par Picasso du corps féminin est transformée : aux visages angulaires succèdent des images plus calmes aux formes plus arrondies...
Les années de ténèbres
Une angoisse croissante, une tension permanente à l'approche du nouveau conflit mondial se font sentir dans la peinture de Picasso à travers de nouvelles découvertes et métaphores formelles, inspirées par le corps et le visage humains, le plus souvent celui de Dora Maar, peintre et photographe rencontrée en 1935. Natures mortes, vues d'atelier, paysages de Paris révèlent son enfermement dans la capitale à travers une palette aux tons de plus en plus violents et durs.
L'après-guerre
La Libération apporte à Picasso un nouveau souffle de créativité. La liberté retrouvée lui permet de reprendre sa fréquentation assidue de la côte d'Azur qu'il avait découverte en 1920, cette fois en compagnie d'une nouvelle muse, Françoise Gilot, jeune peintre de 22 ans rencontrée durant l'hiver 1943.
Rendez-vous dans le prochain billet pour de nouvelles sections de notre "exposition de l'été"...