Balade catalane I - Autour de Saint Michel de Cuxa
28 Avril 2019 , Rédigé par japprendslechinois

Nous proposons au lecteur quelques billets sur la Catalogne romane. La première excursion nous amène à Prades, sous-préfecture des Pyrénées-Orientales. Sur la place du marché, que surplombe le Canigou,
se dresse l'église Saint-Pierre
qui abrite un retable baroque considéré comme l'un des plus grands de France, dû au sculpteur catalan Joseph Sunyer et terminé en 1699.
Avant de s'immerger dans l'austérité romane de Saint-Michel, laissons-nous enivrer par la luxuriance de ce chef d'oeuvre...
Le très riche mobilier de l'église comporte aussi d'autres retables classés monuments historiques.
A quelques kilomètres de Prades, dans la commune voisine de Codalet, l'abbaye bénédictine de Saint-Michel de Cuxa dresse sa tour de style lombard du début du XIème siècle (ca. 1040).
La visite commence par la crypte aux voûtes un peu oppressantes...
d'où l'on débouche sur le cloître, espace de lumière et de beauté bien que (ou peut-être parce que ?) une grande partie en ait disparu au cours des siècles - on en retrouve une partie au musée The Cloisters à New-York.
L'ampleur de l'enclos est impressionnante
Depuis le cloître, l'église, sa tour sud subsistante (sa jumelle s'est écroulée pendant l'hiver 1838-1839, abattue par une tempête), la petite coupole de la chapelle bâtie derrière l'abside de l'église romane...
Quelques chapiteaux...
L'entrée de l'église se fait par le côté sud du cloître, flanquée à droite du pilier de Saint Pierre et à gauche de celui de Saint Paul, avec une belle décoration sur le côté.
L'église du Xème siècle...
ses arcs outrepassés
Le saint patron de l'abbaye est représenté par une statue du XVIIème ou XVIIIème siècle.
Avant de quitter le site, une vue depuis le sud de l'abbaye, où l'on voit qu'un contrefort a été rapporté vers le XVème siècle à la base de la tour.
Sur la route du retour, le beau village d'Eus...
Pour le lecteur intéressé à en savoir plus, la vidéo proposée aux visiteurs de l'abbaye...