Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le modèle noir de Géricault à Matisse

3 Juin 2019 , Rédigé par japprendslechinois

Exposition un peu "hors normes" ce printemps au musée d'Orsay, qui la présente ainsi :

"En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours.  (...)

L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse." 

Nouveaux regards

L'exposition prend pour point de départ le premier décret d'abolition de l'esclavage le seize pluviose de l'an II de la République (4 février 1774)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Bien que Napoléon 1er le rétablisse dès 1802, et aussi grâce à l'émergence de la république de Haïti le 1er janvier 1804 après l'échec de son expédition,  de premiers portraits d'individus noirs émancipés apparaissent, même s'ils demeurent anonymes tel ce Portrait de Madeleine de Marie-Guillemine Benoist présenté au salon de 1800 sous le titre "Portrait d'une négresse"...

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Géricault, actif dès sa jeunesse dans le mouvement abolitionniste qui voit le jour après le rétablissement particulièrement dur de l'esclavage dans les colonies par Bonaparte, multiplie les représentations de noirs, notamment avec le modèle  connu sous le nom de Joseph...

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

...modèle qu'on retrouve dans cette étude de Théodore Chasseriau...

Le modèle noir de Géricault à Matisse

ou dans ce portrait par Delacroix.

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Toujours de Delacroix, ce portrait d'une femme au turban bleu et cette étude d'après le modèle Aspasie.

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

L'exposition présente aussi une copie par Fantin-Latour des Femmes d'Alger de Delacroix (pourquoi cette copie et non pas l'original du Louvre que je reproduis ici : zizanie entre les deux musées nationaux parisiens ?)

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

Quelques tableaux "de genre", dénonçant l'esclavage avant son abolition définitive de 1848 (Marcel Antoine Verdier, tableau refusé en 1843) ou la célébrant ensuite (François Auguste Biard, 1849)...

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

Des tableaux eux aussi plus intéressants sur le plan documentaire que sur le plan artistique...

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

De très belles sculptures, Pourquoi naître esclave? de Jean_Baptiste Carpeaux,...

Le modèle noir de Géricault à Matisse

...des bustes de Charles Cordier (1827-1905)

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

...et de Hubert Ward (1863-1919)

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

Dans ce parcours parfois cahotique, un Puvis de Chavannes Jeune Noir à l'épée (1848-1849)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

L'esclave captif de John Philip Simpson (1827)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

La Mort du Camoêns de Joseph-Léon-Roland de Lestang-Parade (1834)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

et cette caricature d'Alexandre Dumas père par Cham...

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Édouard Manet : Jeanne Duval, dite aussi La Femme à l'éventail (1862)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

et comme Jeanne Duval était la maîtresse de Baudelaire, une série d'études intitulées Martiniquaise, réalisées en 1946 par Matisse en vue d'illustrer une édition des Fleurs du Mal.

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

Des portraits variés, quelquefois anonymes, réalisés dans les ateliers de l'école des Beaux-Arts...

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

La photographie est également présente avec ce portrait de Maria l'antillaise de Nadar (vers 1850):

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Plusieurs tableaux de Jean-Léon Gérôme, dont Le Bain Turc (1870) et l'esclave cairote reprise dans l'affiche de l'exposition, qui se retrouve dans A vendre, esclaves au Caire (1873).

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

Un peu pèle-mêle, Un Soudanien de Carolus-Duran (1886)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

De Paul Cézanne, le Noir Scipion (1866-1868)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Une Négresse, panneau décoratif présenté au salon de 1866 par Eugène Faure,

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

Le Baiser enfantin, de Jacques-Eugène Feyen (1865)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

et un Manet de 1861-1862 Enfants aux Tuileries avec la servante noire qu'on retrouvera dans l'Olympia.

Le modèle noir de Géricault à Matisse

L'Olympia de Manet (peinte en 1863, présentée au salon de 1865 en déclenchant le scandale que l'on sait) occupe une place centrale dans l'exposition, avec pour prétexte la servante noire...

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Autour d'elle, des tableaux au sujet analogue, comme Esther se parant pour être présentée au roi Assuérus de Théodore Chassériau (1841)...

Le modèle noir de Géricault à Matisse

ou cette autre Esther de François-Léon Bénouville (1844)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

ou, plus intéressant à notre goût, La Toilette (1970) de Frédéric Bazille, également auteur la même année de Jeune femme aux pivoines.

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

On découvre que Gauguin a réalisé en 1891 une copie très fidèle - et très belle aussi - du tableau de Manet.

Le modèle noir de Géricault à Matisse

et n'oublions pas Une moderne Olympia présentée par Paul Cézanne à la première exposition impressionniste en 1874.

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Deux échos inversés à l'Olympia, contemporains : I like Olympia in black face (1970) de Larry Rivers (où même les couleurs des chats sont inversées)...

Le modèle noir de Géricault à Matisse

et Olympia II (2013), peinture sur pièces de contreplaqué de Aimé Mpane.

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Une section évoque les arts du spectacle,

Le modèle noir de Géricault à Matisse

avec le clown Chocolat, incarné récemment à l'écran par Omar Sy...

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

...l'acrobate Miss Lala au cirque Fernando, immortalisée par Degas en 1879...

Le modèle noir de Géricault à Matisse

...La Revue Nègre (Paul Colin, 1925)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Jazz, Fernand Léger, vers 1930,

Le modèle noir de Géricault à Matisse

et Joséphine Baker avec Paul Colin et deux maquettes de costumes de scène par Tamara Kristin.

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

Terminons avec un patchwork d’œuvres plus ou moins récentes, présentées vers la fin du parcours de cette exposition foisonnante mais au final très riche et intéressante. 

Paul Gauguin : Tête de femme, Martinique, 1887

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Charles Laval : Femmes au bord de la mers, esquisse (entre 1887 et 1889)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Emile Bernard : Portrait d'une femme (titre initial : Etude de négresse), 1895

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Kees Van Dongen : Jack Johnson, dit aussi The Morning Walk, 1919

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Félix Valloton :

Les Tirailleurs sénégalais au camp de Mailly (1917)
Aïcha (1922)
 

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

Moïse Kisling : Portrait d'Aïcha (1919)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Man Ray : Rire de rêve (1937)

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Wifredo Lam : Femme nue, 1939

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Jean Dunant : Éléphant, laque, 1942

Le modèle noir de Géricault à Matisse

André Masson : Antille , sable et tempera sur toile, 1943

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Henri Matisse : 

Aïcha et Lorette (1917)
Dame à la robe blanche (1946)
L'Asie (1946)
Danseuse créole (papiers découpés et collés, 1950)

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

et des dessins des années 1943 à 1947

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

William Henry Johnson : 

Nude (huile sur toile de jute, 1939)
Portrait of a Woman with Blue and White Striped Bloose (tempera sur carton, vers 1940-1942)

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Le modèle noir de Géricault à Matisse

Romare Bearden : Patchwork Quilt (tissu et papier coupé et collé, peinture polymère sur panneau, 1970)

Le modèle noir de Géricault à Matisse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article