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L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

12 Octobre 2019 , Rédigé par japprendslechinois

Commençons la série des billets consacrés aux expositions de l'automne avec celle consacrée par le Musée du Luxembourg à la peinture anglaise, en liaison avec la Tate Britain.

Elle vise à "mettre à l'honneur un moment phare de la peinture anglaise, peu représentée dans les collections publiques françaises", et se concentre sur le règne de George III (1760-1820), "période décisive de l'évolution de la société, d'affirmation du pays sur la scène internationale et d'essor artistique et culturel." Nous en suivrons le parcours à travers ses 7 salles.

1. Reynolds et Gainsborough, face à face

Pour le non spécialiste, l'opposition sur laquelle insistent les commissaires de l'exposition reste ténue...

Joshua Reynolds : Autoportrait, vers 1775

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Johan Zoffany : Portrait de Thomas Gainsborough, vers 1772

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Joshua Reynolds : Lady Bampfylde, 1776-1777

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Thomas Gainsborough : Lady Bate-Dudley, vers 1787

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Thomas Gainsborough : Gainsborough Dupont, vers 1770-1775

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Joshua Reynolds : Mr. Huddesford et Mr. Bampfylde, vers 1778

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Joshua Reynolds : L'Honorable Miss Monckton, 1777-1778

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Thomas Gainsborough : John Needham, 10ème vicomte Kilmorey, vers 1768

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Thomas Gainsborough : Un officier de dragons du 16ème régiment de cavalerie légère, vers 1765

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Joshua Reynolds : L'Amiral vicomte Keppel, 1780

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Joshua Reynolds : Frederick Howard, 5ème comte Carlisle, 1769

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

2. Portraits, images d'une société prospère

Apparaissent Francis Cotes, malheureusement disparu précocement, Johan Zoffany, "d'origine allemande et très en grâce auprès de la reine Charlotte", et surtout George Romney qui "bâtit sa réputation sur son indépendance", contrairement à ses prédécesseurs plus courtisans. La mort de Gainsborough (1788) et de Reynolds (1792) va laisser le champ libre à une nouvelle génération : John Hoppner, William Beechey et surtout Thomas Lawrence...

Johan Zoffany : Mrs Woodhall, vers 1770

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Francis Cotes : Portrait de dame, 1768

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George Romney : Mrs Robert Trotter of Bush, 1788-1789

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Gilbert Stuart : Benjamin West, futur président de la Royal Academy, probablement exposé à la Royal Academy en 1781

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

William Beechey : Thomas Law Hodges, probalement exposé à la Royal Academy en 1795

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

John Hoppner : Jane Elizabeth, comtesse d'Oxford, 1797

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Thomas Lawrence : Mrs Siddons, 1804

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner
L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

3. Dynasties et familles, images d'un entre-soi

"L'évolution du portrait traduit l'importance accrue donnée à l'espace privé, à la vie intérieure..."

Joshua Reynolds : Master Crewe, en Henry VIII et Miss Crewe, vers 1775

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner
L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

George Romney : Mr et Mrs William Lindow, 1772

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Francis Cotes : Anna Maria Astley, à l'âge de sept ans, et son frère Edward, à l'âge de cinq ans et deli, 1767

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Joseph Wright of Derby : Trois enfants de Richard Arkwright avec une chèvre, 1791

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Joseph Wright of Derby : Trois enfants de Richard Arkwright avec un cerf-volant, 1791

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Ramsay Richard Reinagle : Garçon lisant, vers 1795

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

John Hoppner : Miss Harriet Cholmondeley, exposé à la Royal Academy en 1804

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Francis Wheatley : Famille dans un paysage, vers 1775

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Johan Zoffany : Mr et Mrs Dalton avec leur nièce Mary de Heulle, vers 1765-1768

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

4. le spectacle de la nature

On assiste à cette époque à la remise en question radicale de la position subalterne qu'occupait jusqu'alors le paysage par rapport au portrait. Par ailleurs, la période des guerres contre la France révolutionnaire, puis napoléonienne, restreignant les possibilités de séjour sur le continent et aux "trésors de l'art classique" donne aux vues champêtres, aux scènes de la vie rurale anglaise, une importante inédite...

Joshua Reynolds : Le colonel Acland et Lord Dudley dit aussi Les Archers, 1769

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Francis Cotes : Paul Sandby, 1761

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George Stubbs : Couple de Foxhounds, 1792

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George Stubbs : Un Hunter gris avec un palefrenier et un lévrier à Creswell Crags, vers 1762-1764

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Francis Wheatley : Homme avec un chien, vers 1775

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Richard Wilson : La Tamise, près de Marble Hill, Twickenham, vers 1762

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George Morland : Intérieur d'une écurie, exposé à la Royal Academy en 1791

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Thomas Gainsborough : Paysage boisé avec un bâtiment, vers 1768-1771

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Thomas Barker of Bath : Paysage avec des figures et un troupeau de moutons, vers 1815

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Joseph Mallord Willam Turner : La Tamise près de Walton Bridges, 1805

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

John Constable : Malvern Hall, dans le Warwickshire, 1809

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

5. Peindre à l'aquarelle

Cette technique, jusque là cantonnée à l'apport de couleur aux dessins, va fortement évoluer avec des artistes comme Francis Cowes, Alexander Cozens, John Robert et bien sûr le grand Joseph Mallord Willam Turner. "Mécontents de la manière dont leurs oeuvres étaient accrochées, notamment à la Royal Academy, les aquarellistes se regroupent dans la Society of Painters in Water Colours et organisent leurs propres expositions à partir de 1805. 

John Constable : Vue vers l'église de Stratford St Mary, vers 1805

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Joseph Mallord Willam Turner :

Lac et Montagnes, vers 1801
Chamonix et le Mont Blanc, depuis les versants de Montenvers, 1801
Partie de la façade de Saint-Pierrede Rome, avec l'Arco delle Campane, 1819

On pourra trouver d'autres aquarelles de Turner dans la collection de Sir Stephen Courtauld (notre billet du 20 avril 2019)

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner
L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner
L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

6. Aux frontières de l'Empire

Après le traumatisme qu'a représenté l'indépendance des Etats-Unis, l'Empire se tourne vers l'Est et en particulier vers l'Inde. 

Thomas Daniell : Eidgah à Amhora, 1810

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Johan Zoffany : Le Colonel Blair avec sa famille et une servante indienne, 1786

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

John Downman : Sir Ralph Abercromby (?) en compagnie d'un homme, vers 1795-1800

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Agostino Brunias : Scène de danse dans les Caraïbes, 1764-1796

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

William Hodges : Tombe avec une vue au loin sur le massif de Rajmahal Hills, 1782

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Thomas Daniell : Ponr près de Rajmahal, dans le Bihar, 1827

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

7. La peinture d'histoire, contradictions et compromis

Après un déclin de l'intérêt pour la peinture d'histoire, "au sommet de la hiérarchie académique mais qui ne correspondait pas aux besoins de la société marchande britannique", un regain d'intérêt populaire se porte sur les thèmes inspirés du théâtre, avec notamment le peintre d'origine suisse Henry Fuseli, "fin connaisseur de Shakespeare et de Milton, doté d'une imagination fertile". 

"C'est dans ce contexte que s'explique le succès de Turner qui repose en partie sur le brillant compromis qu'il sut trouver entre une peinture ambitieuse, résolument construite sur le modèle des grands maître su XVIIème siècle comme Claude Lorrain, et des vues franchement spectaculaires destinées au grand public."

Cette dernière salle débute avec un clin d’œil, cet Autoportrait (1776) de Daniel Stringer, ancien élève de la Royal Academy aspirant à faire de la peinture d'histoire, en attente d'inspiration et de commande devant une toile encore intacte, dans un atelier lugubre qui évoque ses ambitions déçues.

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Henry Fuseli : Le Rêve du berger, inspiré du "Paradis perdu" de Milton, 1786

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

George Romney : Tom Hayley en Robin Goodfellow, 1789-1792

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

William Blake : Homère et les poètes antiques, 1824-1827

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Philippe-Jacques de Loutherbourg : La Vision du Cheval blanc, 1798

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Edward Dayes : La Chute des anges rebelles, 1798

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Joseph Mallord Willam Turner : La Destruction de Sodome, probablement exposé dans la galerie personnelle de Turner en 1805

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

L'exposition se termine sur un spectaculaire tableau de John Martin (1789-1854) qui fit sensation lors de sa première exposition personnelle 1822 : La Destruction de Pompéi et d'Herculanum.

L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner
L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner
L'Âge d'or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

Si vous avez une petite faim en sortant de l'exposition, vous pourrez prolonger votre visite au salon de thé Angelina installé dans l'enceinte du Musée, à côté de l'entrée et qui a créé, comme cela devient à présent son habitude, une pâtisserie spéciale pour l'événement... 

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