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Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

6 Novembre 2019 , Rédigé par japprendslechinois

Nous poursuivons et terminons dans ce billet la visite de l'exposition organisée par le musée du Louvre à l'occasion des 500 ans de la mort du maître. (voir notre billet du 2 novembre dernier pour les deux premières sections)

3. SCIENCE

Dans une grande salle sont réunis sous des vitrines des dizaines de dessins de Léonard en provenance du monde entier sur les sujets les plus divers : géométrie, anatomie, botanique, zoologie, architecture...

Nous nous contenterons d'en donner quelques aperçus, à commencer par le dessin de la Galerie dell'Accademia de Venise, dont quelques jours avant notre visite, la venue à Paris faisait encore l'objet d'un litige devant un tribunal italien,

L'homme de Vitruve, pointe métallique, plume et encre brune, lavis brun sur papier préparé blanc, vers 1489-1490.

Il s'agit d'une interprétation figurale d'un passage du canon du 3ème livre de Vitruve, théoricien romain de l'architecture. il articule,ce que Vitruve ne fait pas, la relation au cercle et la relation au carré, et corrige les valeurs de l'architecte en fonction de sa propre expérience des données anthropologiques.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Étude des proportions du corps humain, pointe métallique, plume et encre brune, sur papier préparé blanc, vers 1489-1490, Bibliothèque royale de Turin

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Anatomie. Études des muscles du cou, quatre études des muscles du cou, de l'épaule, du bras et des muscles pectoraux, diagramme géométrique de la rotation du bras, pierre noire, plume, encre brune et lavis brun sur papier, vers 1510-1511, Windsor, The Royal Collection

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Zoologie. Ours, pointe métallique sur papier préparé rose, vers 1482-1485, The Metropolitan Museum of Art, New York

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Zoologie. Études de pattes de chien, pointe métallique sur papier préparé rose pale, vers 1490-1495, Edimbourg, The National Gallery of Scotland

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

et enfin un dessin d'architecture, une des faces remarquables de l'incesante activité graphique de Léonard de Vinci, qui n'a pourtant jamais rien construit, du moins que nous sachions.

Étude d'architecture. Fortifications. Escalier à multiples révolutions, plume et encre brune, 1483-1499, musée du Louvre

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

4. VIE

Cette dernière section s'ouvre sur la grande toile placée sur le mur du fond de la salle des vitrines des dessins scientifiques, une copie de La Cène, peinture murale à la détrempe réalisée par Léonard de Vinci de 1495 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.

Cette copie a été réalisée entre 1506 et 1509, du vivant de Léonard et alors qu'il résidait à Milan, par son disciple Marco d'Oggiono. (Musée du Louvre, en dépôt au musée national de la Renaissance à  Écouen).

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Étude pour l'apôtre Jacques le Majeur dans La Cène.  Étude architecturale, sanguine, plume et encre brune, vers 1494-1496

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Portrait d'Isabelle d'Este, pointe métallique, charbon de bois, sanguine, ocre jaune, vers 1499-1500...

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

...à mettre en rapport avec ce buste en terre en terre cuite, traces de polychromie, vers 1500 attribué à Gian Cristoforo Romano, Portrait présumé d'Isabelle d'Este, marquise de Mantoue.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

À défaut du Portrait de Lisa del Giocondo, dit La Joconde, huile sur bois de peuplier, vers 1503-1519, qui n'a pas quitté son emplacement dans le musée pour rejoindre les salles de l'exposition, on peut en voir la réflectographie infrarouge...

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Côte à côte, deux versions de La Vierge à l'Enfant dite Vierge au dévidoir réalisées vers 1501-1510 dans l'atelier de Léonard de Vinci, sur lesquelles le maître est plus ou moins intervenu, la première dite aussi Madone Lansdowne, huile sur bois transposée sur toile, collection particulière, la seconde dite aussi Madone Buccleuch, huile sur bois, collection du duc de Buccleuch, en dépôt à la National Gallerie of Scotland à Edimbourg...

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

...et leurs réflectographies infrarouge.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Un ensemble d’œuvres à propos des deux immenses peintures que commanda le gonfalonier Piero Soderini, pour la salle du Grand Conseil de Florence, à Léonard de Vinci en 1503 sur la Bataille d'Anghiari et à Michel-Ange en 1504 sur la Bataille de Cascina, destinées à exalter deux victoires des Florentins sur les Milanais et les Pisans.

Copie anonyme de l’immense carton préparatoire de La Bataille d'Anghiari (18m x 7m) conçu et exécuté par Léonard de Vinci entre 1503 et 1505, pierre noire, plume et encre brune et grise, pinceau et encre brune et grise,lavis gris, rehauts de blanc et gris-bleu : acquis par Pierre-Paul Rubens, celui-ci le rehaussa lourdement à la plume et à l'aquarelle.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Une huile sur bois du XVIème siècle, copie de la lutte pour l'étendard de La Bataille d'Anghiari, dans l'état laissé inachevé par Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

La Bataille de Cascina, huile sur bois vers 1542 de Arostile da Sangallo, d'après le carton réalisé par Michel-Ange en 1504

 

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Inspiré par la bataille d'Anghiari et des nombreux dessins préparatoires de Léonard, dont il était un ami proche, le sculpteur Giovanfrancesco Rustici (1474-1554) réalise :

Scène de combat : cavalier luttant contre quatre fantassins, terre cuite, traces de patine de couleur brune, vers 1503-1520

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Étude pour Léda agenouillée , pierre noire, plume et encre brune, vers 1504–1505 et un marbre du deuxième siècle après J-C, d’après un original grec du troisième ou du deuxième siècle avant J-C, Aphrodite accroupie dite Vénus de Vienne, qui l’aurait inspiré.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Atelier de Léonard de Vinci : Léda, huile sur bois, vers 1505–1510, et un marbre de Thasos du deuxième siècle après J-C, Torse du type de l’Aphrodite de Cnide, d’après un original de Praxitèle, qui l’aurait inspiré.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Études de la tête de Léda, pierre noire, plume et encre brune, vers 1505–1506

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Tête de femme, dite La Scapiliata - L’Échevelée, terre d’ombre, rehauts de blanc sur bois, vers 1500–1510, joyau de la Galerie nationale de Parme

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Sainte Anne, la Vierge, l’Enfant Jésus et saint Jean Baptiste, pierre noire, rehauts de blanc, vers 1500.
Ce grand carton conservé à Londres (National Gallery) constitue le premier projet de Léonard pour la composition d’une Sainte-Anne trinitaire. 

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4


Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne, huile sur bois de peuplier, vers 1503–1519 et sa réflectographie infrarouge.
Commencé à la date d’octobre 1503, la Sainte-Anne fut le fruit d’un processus de création sans fin interrompu seulement par la mort, Léonard ne cessant de le perfectionner.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

À défaut du Salvator Mundi dont on a beaucoup parlé et dont la localisation actuelle reste inconnue, une version peinte dans l’atelier de Léonard sous la direction du maître, huile sur bois de noyer, vers 1505–1515 dite version Ganay (collection particulière, ancienne collection du marquis de Ganay) et sa réflectographie infrarouge.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4

Terminons sur le Saint Jean Baptiste du Louvre, huile sur bois de noyer, vers 1509–1519, sur lequel le maître travailla aussi jusqu’à ses derniers instants.

Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
Léonard de Vinci au Louvre - sections 3 & 4
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