Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

Nous proposons au lecteur une exposition du musée de l'Orangerie qui nous a fait découvrir un personnage hors du commun, auquel aucune exposition n’avait encore rendu hommage.
Félix Fénéon (1861-1944) est en effet un acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Critique d'art, collectionneur, anarchiste, mais aussi éditeur et directeur de galerie, il a été un soutien inconditionnel du néo-impressionnisme avec Seurat, Signac. Il a aussi comme directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune défendu le fauvisme, le futurisme et Matisse.

Il a aussi été un des premiers collectionneurs d’art africain et océanien, et le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac lui avait consacré une exposition du 28 mai au 29 septembre derniers, Félix Fénéon. Les Arts lointains.
Dès l'entrée, un portrait de 1903 de Félix Fénéon par son ami anarchiste le peintre Maximilien Luce (1858-1941), et, issues de sa collection,...
...les petites Poseuses de Georges Seurat, huile sur bois de 1897...
et de belles statues et masques africains.
De Paul Signac : Opus 217. Sur l’émail d’un fonds rythmique de mesures et d’angles, de tons et de teintes, portrait de Monsieur Félix Fénéon en 1890 (huile sur toile, 1891) et deux études pour ce portrait.
Le passé anarchiste de Fénéon (soupçonné d'avoir participé à l'organisation de l'attentat à la bombe du restaurant Foyot, il fut arrêté le 29 avril 1894, révoqué de ses fonctions au ministère de la Guerre, placé en détention préventive et finalement acquitté le 12 août à l'issue du procès) est illustré avec ces deux lithographies de 1894 de Maximilien Luce extraites du livre de Jules Vallès, Mazas : Dans la cellule [Félix Fénéon en prison] et Dans la cour de Mazas, Fénéon en prison.
et par ces deux deux gravures sur bois de Félix Valloton, L'Anarchiste (1892) et La Manifestation (1893)
Un grand nombre de tableaux néo-impressionnistes, le plus souvent pointillistes, illustrent le rôle de Fénéon dans leur découverte et leur promotion.
Une réplique par l'auteur (huile sur toile, 1896) de la grande toile de Paul Signac (3x4 m) offerte par sa veuve en 1938 à la mairie de Montreuil où elle est conservée à l'hôtel de ville, Au temps d'harmonie : l'âge d'or n'est pas dans le passé, il est dans l'avenir
Paul Signac : Un Dimanche, huile sur toile, octobre 1888 - 13 mars 1890
Paul Signac : Concarneau. Pêche à la sardine. Opus 221 (Adagio) , huile sur toile, 1891
Paul Signac : La route de Pontoise - L'Embranchement de Bois-Colombes (Opus 130), huile sur toile, 1886
Maximilien Luce : L'Homme à sa toilette, huile sur toile, 1887
Albert Dubois-Pillet : Forges à Ivry, huile sur toile, 1887
Henri-Edmond Cross : Les Îles d'Or, huile sur toile, 1881-92
Georges Seurat est également très présent, à travers une série de petits dessin au crayon Conté : Le Marchand d'oranges, 1881, Le Fourneau, vers 1883, Le Poulain, 1882-83, Courbevoie : usines sous la lune, 1882-83
Georges Seurat : Étude pour "Un dimanche à la Grande Jatte", huile sur toile, 1884
Georges Seurat : Le Cirque, esquisse, huile sur toile, 1891
Georges Seurat : Le Canal de Gravelines, soir. Marine avec des ancres, huile sur toile, Eté 1890
Georges Seurat : Grandcamp, un soir, huile sur toile, 1885, bordure peinte vers 1888-89
Georges Seurat : Le Bec du Hocq, Grandcamp, huile sur toile, 1885
Georges Seurat : Paysage à Port-en-Bessin, Normandie, huile sur toile, 1888
Georges Seurat : Le Pont et les quais à Port-en-Bessin, huile sur toile, 1888
Georges Seurat : La Banlieue, huile sur toile, 1882
Terminons la présentation des œuvres de Signac avec une série de petites huiles sur bois (sauf la première, sur toile) toutes issues de ventes de la collection Fénéon dans les années 1940 : Le Petit Paysan Bleu, vers 1882, Paysage avec "Le Pauvre Pêcheur" de Puvis de Chavannes, vers 1881, Ruines à Grandcamp, 1885, Lisière de bois au printemps, 1883, Arbres, Hiver, vers 1883, Le Faucheur dit aussi Champs, Été, 1881-82
Passons à l'époque de La Revue Blanche, dont Fénéon est devenu directeur en 1896
Félix Vallotton : Félix Fénéon à la Revue Blanche , huile sur carton, 1896
Au passage, toujours de Vallotton, un portrait de Félix Fénéon publié dans Le Livre des masques (1898) de Rémy de Gourmont et un dessin, Incendie (Les Rassemblements, 22)
Théo van Rysselberghe : La Lecture par Émile Verhaeren , huile sur toile, 1903
Édouard Vuillard : La Porte entrebâillée , huile sur carton, 1891
Pierre Bonnard : Femme assoupie sur un lit ou L'indolente , huile sur toile, 1899
Pierre Bonnard a aussi réalisé des affiches, pour la Revue Blanche (1891), pour une marque de Champagne (1894).
Dans un accrochage qui rappelle la collection de Fénéon à qui elle appartenait, Portrait de Jeanne Hébuterne, huile sur toile (1918) d'Amedeo Modigliani.
Encore de très beaux tableaux de Pierre Bonnard :
Le Joueur de banjo, huile sur bois, 1895
Bord de mer, sous les pins, huile sur toile, 1921
La Symphonie pastorale dit aussi Campagne, huile sur toile, 1916-1920
Henri Matisse :
Intérieur à la fillette (La Lecture), huile sur toile, 1905-1906
L'Algérienne, huile sur toile, printemps 1909
Nu assis, huile sur toile, 1909
La dernière salle, derrière une vitrine de la collection d'arts "premiers" - le terme n'était pas encore inventé - de Fénéon, ...
...est consacrée aux futuristes italiens, dont Fénéon a organisé la première exposition en France en 1912 à la galerie Bernheim-Jeune dont il était devenu directeur artistique en 1908.
Giacomo Balla, Lampe à arc, huile sur toile, 1909
Umberto Boccioni, Le Rire, huile sur toile, 1911
Carlo Carrà, Les Funérailles de l'anarchiste Galli, huile sur toile, 1910-1911
Luigi Russolo, La Révolte, huile sur toile, vers 1911