Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

29 Février 2020 , Rédigé par japprendslechinois

Une découverte lors de notre dernier séjour à Toulouse : la collection rassemblée par Georges Bemberg, riche Argentin amateur d'art, et que ce dernier a prêté pour 99 ans à la municipalité afin de la rendre accessible au public, dans le très beau cadre que constitue l’hôtel d'Assezat.

Ce dernier fut élevé en 1555-1557 sur les plans de Nicolas Bachelier, le plus grand architecte toulousain de la Renaissance, pour Pierre d'Assézat, qui fit fortune grâce au commerce du pastel mais mourut ruiné en 1581 avant même que les travaux ne soient terminés. Le bâtiment fut légué à la ville au dix-neuvième siècle afin qu'elle y accueille des sociétés savantes, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Passé le pavillon de l'entrée et  son portail orné d'une frise de métopes, on débouche dans la cour d'honneur, avec sa tour, ses façades classiques aux trois ordres d'architecture (chapiteaux doriques au rez-de-chaussée, ioniens au premier étage, corinthiens à l'étage supérieur) et sa coursière sur le côté droit de l'entrée.

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

La collection est présentée sur deux étages. Dans l'étage consacré éux "anciens", la salle I est entièrement consacrée à Venise, avec notamment deux Canaletto : Le Grand Canal à Sainte Lucie et Vue de Dolo

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Une exception : Miss Frances Elisabeth Sage de George Romney, que nous avions rencontré dans notre billet du 12 octobre 2019.

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Dans la salle II, dite Louis XVI, Portrait de la comtesse Kagenek en Flore d'Elisabeth Vigée-Lebrun,

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Bergers sous une grotte et Château en ruine sur un rivage de Hubert Robert,

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

D'inévitables Putti de François Boucher,

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

et quelques objets chinois pour justifier le titre de ce blog...

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Dans la salle V dite "de l'Europe", Paysanne à la coupe de fruits de Nicolas Tournier

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

et Scène d'auberge de Pieter Brueghel le Jeune.

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Dans la salle VI, "Galerie de portraits", Jean Bertrand de Jean Clouet

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Plusieurs tableaux de Lucas Cranach l’Ancien, Les amoureux, Portrait de jeune fille, Vénus et Cupidon.

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Dans la salle VII dite "de la Coursière", Le Fauconnier de Paul Véronèse,

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Portrait de Scipione Venerio de Jacopo Tintoretto

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Terminons la partie de la collection consacrée aux anciens avec quelques tableaux dont nous n'avons pas relevé la salle :
Portrait de Lady Dorothy Dacre de Van Dyck
Portrait de Gentilhomme et Portrait de jeune fille, du Tintoret
Portrait d'Alfonso d'Este du Titien
et encore deux tableaux de Lucas Cranach l'Ancien, décidément très présent dans la collection, Portrait de Sybille de Clève, électrice de Saxe et une scène assez curieuse.

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)
Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Malgré tout l'intérêt de cet étage des "Anciens", qui a un petit côté "cabinet de curiosités", nous avons préféré l'étage supérieur dit des "Modernes", que nous présenterons plus largement dans notre prochain billet. 
Donnons-en un avant-goût avec la salle VIII dite "pointilliste" (mais pas que...)

La Chaîne des Maures par Henri-Edmond Cross (1906-1907)

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Un canal à Venise par Henri-Edmond Cross (1899)

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Homme à la barque par Henri-Edmond Cross 

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)


Le clocher de Saint-Tropez par Paul Signac (1896)

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Arbres (amandiers) en fleurs par Paul Signac (1896)

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

La Table de la mer par Henri Le Sidaner (1920)

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Mignonne, allons voir si la rose... par Paul Sérusier (vers 1910)

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Chopin par Walter Sickert (1914)

Fondation Bemberg, Hôtel d'Assezat, Toulouse (I/II)

Dans notre prochain billet, les autres salles de la collection "moderne", avec notamment un rassemblement assez exceptionnel de toiles de Pierre Bonnard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
magnifique découverte, superbe collection, dans un splendide palais renaissance s'ouvrant par un imposant portail à bossages en table un sur deux,la frise à triglyphes et métopes soutenant le fronton.
Répondre