Christo et Jeanne-Claude : Paris !

L'exposition consacrée par le Centre Pompidou à Christo et Jeanne-Claude était prévue de longue date, pour coïncider avec l'emballage de l'arc de triomphe de l'Etoile prévu initialement au printemps 2020 puis repoussé en en septembre 2020 pour ne pas interférer avec la nidation du faucon crécelle qui avait déjà bien souffert de l'incendie de Notre-Dame. Entre-temps, la crise sanitaire a fait reporter le projet en 2021 et Christo lui-même est décédé le 31 mai dernier à New York, à l'âge de 84 ans. Mais l'exposition, même en retard, est bien en place et le projet de l'emballage de l'Etoile, qui avait été décalé à l'automne 2021 avec l'accord de l'artiste, a été confirmé à cette date par le Centre des Monuments Nationaux, pour respecter les dernières volontés de Christo, ce projet imaginé par Jeanne-Claude dès les années 60 lui tenant particulièrement à cœur.
Christo et Marie-Jeanne (ou communément Christo ) est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune d'un couple d'artistes : Christo Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et mort le 31 mai 2020 à New York, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née le même jour à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York.
L'exposition s'ouvre sur un portrait (1959) de Mme Précilda de Guillebon, mère de Jeanne-Claude, réalisé par Christo qui était alors un jeune réfugié bulgare à Paris et gagnait sa vie en réalisant des portraits ; c'est grâce à ce portrait qu'il fit la connaissance de Jeanne-Claude.
Dans la première salle, les œuvres les plus anciennes :
Sans titre, huile sur toile, 1959
Surface d'empaquetage (1958) : peinture, laque et sable, sur tissu tendu par des cordeaux sur cadre en bois.
Surfaces d'empaquetage : 1959, 1960 et 1961.
Les techniques varient un peu :
peinture et laque, ou peinture, laque et sable,
sur papier monté sur toile de jute ou tissu, ou panneau,
ou sur tissu monté sur panneau,
Les quatre œuvres suivantes sont intitulées Cratère et datent de 1959.
Technique : peinture émaillée, peinture à la colle et sable (sable et métal pour deux d'entre elles) sur panneaux.
Une vitrine de petits objets (bouteilles et boîtes de conserve) plus ou moins empaquetés de la fin des années 50 et une collection de quatre œuvres plus importantes intitulées Barils de pérole empaquetés (1958-1961)
et un collage de photos présentant le Projet de mur provisoire de tonneaux métalliques (rue Visconti Paris 6) déposé en 1961, première réalisation éphémère de Christo et Jeanne-Claude.
L'autorisation ayant été refusée, ce mur fut érigé le 27 juin 1962 à 21H et demeura en place 8H.
Deux Empaquetage de 1961 et un Jerrycan empaqueté de la même année.
Une mention spéciale pour ce Petit cheval empaqueté de 1963
et divers Empaquetage de 1958, 1963, un grand Empaquetage de 1961 et un Empaquetage suspendu de 1962
Une première grande vitrine d'empaquetages variés...
Au mur, un grand Empaquetage de 1961 et deux plus petits de 1962...
...et au sol Torse empaqueté (1958), Deux chaises empaquetées (1961), Empaquetage sur une table (1961) et Table empaquetée et chaise empaquetée (1963)
Dans des cadres, Empaquetage de 1960 et Chaussures empaquetées de 1963 (on apprendra dans le film qu'il s'agit de celles de Jeanne-Claude..)
Une belle salle dédiée à des devantures et des vitrines...
Red Store Front, 1964
Bois, Plexiglas, peinture émaillée, métal, tissu, lumière électrique
et ses divers projets
Purple Store Front (1964)
Bois, Plexiglas, peinture émaillée, métal, tissu, lumière électrique
et divers projets de 1963 et 1964
Précurseur de ces devantures cette Vitrine (1963)
Bois, peinture, verre, roulettes, tissu, métal et lumière électrique
Le tissu est censé dissimuler ce que la vitrine (paradoxalement destinée à montrer) contiendrait, à la manière des empaquetages...
Encore une grande vitrine d'empaquetages entre 1960 et 1963
Notamment deux Empaquetage sur galerie de voiture (1962), Panneaux de signalisation empaquetés (1963), Poussette empaquetée (1962), Empaquetage dur landau (1962)
Terminons les "petits" empaquetages avec ces tableaux :
Tableau empaqueté, 1962, polyéthylène, ficelle, cordeau, huile sur toile signée Javacheff, montés sur panneau de bois peint
Portrait empaqueté de Jeanne-Claude, 1963, polyéthylène, ficelle, cordeau, huile sur toile signée Javacheff, montés sur panneau de bois peint
Portrait empaqueté de Brigitte Bardot, 1963, polyéthylène, ficelle, cordeau, huile sur toile signée Javacheff, montés sur toile de jute tendue sur panneau
Portrait empaqueté de Denyse, 1964, polyéthylène, ficelle, cordeau, huile sur toile signée Javacheff, montés sur toile de jute tendue sur panneau
Le reste de l'exposition est consacré à l'empaquetage du Pont-Neuf, en débutant par un documentaire passionnant de 1990, de David Maysles, Albert Maysles, Deborah Dickson, Susan Froemke qui en retrace les différentes étapes des premiers repérages en 1979 jusqu'à l'aboutissement du projet en 1985, en passant par les difficiles négociations avec les décisionnaires parisiens.
La suite du parcours est consacrée à l'opération du Pont-Neuf, avec le matériel utilisé...
...les techniques employées...
de beaux croquis de Christo qui remplaceront ici avantageusement les diapositives que j'avais prises à l'époque et que je n'ai pas encore retrouvées...
...et une grande maquette.
à la sortie de l'exposition, exclusivement consacrée au parcours parisien de Christo (de son arrivée de Bulgarie à la fin des années 50 et sa rencontre avec Jeanne-Claude à leur départ pour New York en 1964, puis l'aventure du Pont-Neuf), une galerie de photos présentant des réalisations emblématiques (voir les légendes).
Nous espérons proposer au lecteur en octobre prochain un billet sur le grand projet de Christo et Jeanne-Claude conçu dès leurs années parisiennes, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe.