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James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

4 Juillet 2020 , Rédigé par japprendslechinois

Nous poursuivons la visite de l'exposition Tissot à Orsay, amorcée dans notre billet précédent, avec la section suivante, Un Français à Londres. Avant son départ pour Londres en 1871, il collaborait déjà comme caricaturiste avec Vanity Fair : Napoléon III (septembre 1869), le Sultan de Turquie (octobre 1869), le Tsar de Russie (octobre 1869), Darwin (septembre 1871).

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Quelques réalisations inspirées par la guerre : Le soldat blessé, aquarelle sur papier 1870, Le Foyer de la Comédie Française pendant le siège de Paris, eau-forte et pointe sèche 1876-1877, Grand'Garde, souvenir du siège de Paris, eau-forte et pointe sèche 1878

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

A Londres, dans la continuité de la série "japonaise", Safe To Win, dit aussi The Crack Shot, huile sur toile entre 1869 et 1873

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

London Visitors, huile sur toile, vers 1874

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Too Early, huile sur toile, 1873

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

The Ball on Shipboard, huile sur toile,1874

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Cette dernière toile fait la transition avec la section astucieusement nommée par les commissaires Thames et Variations

The Gallery of HMS Calcutta (Portsmouth), huile sur toile, 1877

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Portsmouth Dockyard, huile sur toile, 1877

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

The Thames, huile sur toile, 1876

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

The Last Evening, huile sur toile, 1873

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

The Captains'Daughter, huile sur toile, 1873

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Terminons cette série avec deux œuvres sur papier (une eau-forte et une encre) intitulées Ramsgate et une huile sur toile, Room Overlooking the Harbour, (1875-1876) : toutes autour de thèmes voisins, avec des variations sans doute destinées à s'adapter au goût des amateurs.

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

La section suivante, Paradise Lost, est ainsi présentée : dans la seconde moitié de sa décennie londonienne, Tissot accorde à l'univers des jardins et des parcs une place inédite. Transformés en en lieu souvent clos, que les éléments naturels - feuillages, pelouses, plans d'eau - participent à borner, ces espaces sont le théâtre de mises en scènes séduisantes et énigmatiques. La figure féminine, souvent inspirée par la compagne du peintre, Kathleen Newton, y joue un rôle majeur.

Waiting, huile sur toile, 1873

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

October, huile sur toile, 1877

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

La Paresseuse, dit aussi The Convalescent, huile sur bois, 1870

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Convalescent, huile sur toile, 1875

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Holyday, huile sur toile, 1876

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

The Reply, dit aussi The Letter, huile sur toile, 1874

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

A la même époque, le goût de Tissot pour l'Extrême-Orient - qu'il n'a cependant jamais visité - le conduit à se lancer dans la production de pièces d'art décoratif en émail cloisonné directement inspirées par les arts de la Chine et du Japon.

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Croquet, huile sur toile, 1878

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Kathleen Newton à l'ombrelle, dit aussi Femme à l'ombrelle, huile sur toile, vers 1878

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Summer Evening, dit aussi La Rêveuse, huile sur bois 1882

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

A Portrait, dit aussi Mavourneen, huile sur toile, 1877

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Hide and Seek, huile sur panneau de bois, 1878 (il s'agit des enfants de Kathleen Newton et de ses nièces)

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Un Nemrod, dit aussi Le Petit Nemrod, huile sur toile, vers 1882-1883

Il s'agit des mêmes enfants

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Tissot fut très affecté par la disparition de Kathleen Newton, jeune divorcée irlandaise qui était son modèle et sa compagne depuis 1876. Atteinte de tuberculose, se donna la mort en 1882 à 28 ans. Il quitta définitivement Londres quelques jours après. Cette huile sur toile de 1885, L'Apparition mediumnique, en est un témoin. 

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Il se tourna aussi vers la religion, comme en témoignent ces scènes bibliques : trois gouaches sur carton (1896-1902) conservées au Jewish Museum de New York : Les deux prêtres foudroyés, L'arche traverse le Jourdain, Le chantier de l'arche

 

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

et surtout cette Vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ, éditée bien sûr chez Mame à Tours, comme le catéchisme de notre enfance...

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

dont quelques scènes (gouache et graphite sur papier vergé gris, vers 1886-1894) : Élévation de la Croix, Ce que voit Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix, Le Tremblement de terre, Les Morts apparaissent dans le Temple.

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Signalons aussi une belle série de quatre tableaux, huiles sur toiles peintes à Londres en 1880 avant la disparition de Kathleen, The Parable of the Prodigal Son in Modern Life :

Le Départ, En Pays étranger, Le Retour, Le Veau gras

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
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James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

La dernière section présente un des grands accomplissements de Tissot, un cycle de 15 peintures de même format que l'artiste réalise à son retour en France et qu'il présente lors de deux expositions personnelles à Paris en 1885 puis à Londres en 1886, dispositif spectaculaire et inédit pensé par le peintre comme un moyen de retrouver sa place sur la scène artistique française : La Femme à Paris

Sept de ces huiles sur toile réalisées entre 1883 et 1885 sont présentées dans l'exposition.

Les Demoiselles de province

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

La Demoiselle d'honneur

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

La Demoiselle de magasin

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Les Femmes de sport

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

Ces Dames des chars

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

La plus jolie femme de Paris

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Les Femmes d'artistes

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)

A la sortie de cette remarquable exposition, sans doute une des dernières œuvres peintes par Tissot en 1899 : Portrait de Madame de Senonnes. Copie en grisaille d'après Ingres.

Cette copie fidèle, conservée au musée d'Art de Nantes, est un ultime témoignage de son admiration pour le grand maître. Elle est exécutée en août 1999, comme en atteste la date de la lettre de Tissot demandant au conservateur du musée de Nantes une photographie de l'original, détenu par ce musée depuis 1853, pour en faire une copie. La copie permet à l’artiste, lui-même élève d’un élève d'Ingres, de se remémorer une peinture admirée dans sa jeunesse. L’usage du miroir, ouvrant un espace mystérieux, l'attention aux accessoires, textile et bijoux, et surtout la finesse psychologique, sont des éléments que l’on retrouve dans les portraits peints par Tissot tout au long de sa carrière.

Nota : nous avons joint ci-dessous l'original d'Ingres (1814) [photo libre de droits]

James Tissot (1836-1902) L'ambigu moderne (II/II)
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