Cartes postales de Charente Maritime
/image%2F1508962%2F20230428%2Fob_6ce2bc_img-7079-1.jpg)
Comme de coutume en cette période de vacances de printemps, un billet de cartes postales, malgré le temps maussade de ces derniers jours.
La Rochelle et ses tours : la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, qui assuraient la défense de l'entrée du port, et la tour de la Lanterne, au bout de la Rue-sur-les-murs.
Sous un temps plus clément, elles sont plus photogéniques...
L'approche de la frégate russe Shtandart, construite entre 1994 et 2000 par son capitaine Vladimir Martus, réplique du premier navire de la flotte de la Baltique mis en construction en 1703 par Pierre le Grand.
Le navire à quai. Une pancarte précise que son capitaine "soutient le peuple ukrainien". Ce point fait polémique :
Un autre voilier, à la beauté plus sobre, le cotre Lola.
La cathédrale Saint-Louis, commencée en 1742, inachevée faute de moyens mais ouverte au culte en 1784.
Le palais de justice : reconstruit au XVIIIème siècle sur l’emplacement de l’ancien Palais de Justice érigé par Henri IV, il est achevé au début de la Révolution qui inscrivit sur la façade, après avoir gratté les fleurs de lys, l’inscription encore visible : «Temple de la Justice sous le règne de la Liberté et de l’Égalité, an II de la République Française».
La Grosse Horloge.
L'Hôtel de ville, le plus ancien de France encore en service, restauré après l'incendie qui l'a ravagé en 2013, et pavoisé aux couleurs du Stade Rochelais.
Le Marché.
Quelques vieilles maisons.
Des hôtels : Hôtel Leclerc anciennement Garesché,
Hôtel de Fleuriau, qui abrite le Musée du Nouveau Monde, avec dans la cour la statue monumentale de Toussaint Louverture par Ousmane Sow.
La porte Royale...
et la porte Maubec, dont les voûtes abritent une exposition d'art.
L'île de Ré, avec le port de Saint-Martin :
fortifié par Vauban côté mer...
...comme côté terre.
Son vignoble de cognac.
Le petit village de Loix...
et ses marais salants.
Au dernier jour, le soleil brille enfin sur Rochefort et ses demoiselles.
Si l'Hermione est en grand carénage au bord de l'Adour à Anglet, le bassin de radoub de l'Arsenal, où elle a été construite, est occupé par un spectaculaire "Accro-mâts".
Terminons avec la spectaculaire Corderie royale, longue de 374 m, dont une vue panoramique ornait le début de ce billet.