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Modigliani - Un peintre et son marchand

7 Octobre 2023 , Rédigé par japprendslechinois

Avec ce billet, la première exposition parisienne de cet automne, au musée de l'Orangerie.

Un peu plus d’un siècle après la rencontre entre Amedeo Modigliani (1884-1920) et Paul Guillaume (1891-1934) en 1914, cette exposition se propose de revenir sur l’un des moments emblématiques de la vie du peintre. Elle s’attache à explorer la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l’artiste et sa renommée posthume.

Toutes les œuvres présentées dans cette exposition ont un rapport étroit avec Paul Guillaume : qu’elles lui aient appartenu, aient été vendues par lui ou aient été commentées dans sa revue Les Arts à Paris.

Amedeo Modigliani et Paul Guillaume

Le galeriste et collectionneur Paul Guillaume aurait découvert Amedeo Modigliani dès 1914 par l’entremise du poète Max Jacob. Il devient vraisemblablement son marchand l’année suivante et constitue l’un de ses premiers soutiens. Le marchand loue pour lui un atelier rue Ravignan sur la butte Montmartre à Paris, resté célèbre par des clichés photographiques où les deux hommes prennent la pose aux côtés des œuvres de l’artiste accrochées au mur.
Modigliani réalise quant à lui des portraits peints et dessinés de son nouveau marchand.
 

Modigliani - Un peintre et son marchand

Paul Guillaume, Novo Pilota, 1915, huile sur carton collé sur contre-plaqué parqueté
Portrait de Paul Guillaume, 1915, huile sur carton

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Portrait de Paul Guillaume, 1916, huile sur toile
Paul Guillaume, 1916, crayon sur papier

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Masques et têtes

Entre 1911 et 1913, Modigliani se consacre presque exclusivement à la sculpture. En parallèle de ces œuvres sculpturales, il réalise plusieurs dessins élégants. Leurs formes simplifiées inspirent le style fragmenté ou allongé de ses peintures ultérieures, telles que les têtes de femmes, également exposées dans cette salle.
Les visites de musées parisiens, dont le Louvre et le musée d’Ethnographie du Trocadéro, incitent Modigliani, et d’innombrables autres artistes européens, à s’intéresser à l’art égyptien, khmer, africain et primitif italien. Paul Guillaume est alors l’un des rares marchands à considérer les statues et les masques africains comme des œuvres d’art, ainsi que l’un des premiers à les exposer aux côtés d’œuvres d’art moderne européen.
Bien que Modigliani ait déjà arrêté la sculpture à l’époque où Paul Guillaume devient son marchand, cela n’empêche pas le jeune Parisien d’acheter ses têtes sculptées et de les vendre à d’importants clients, comme Albert C. Barnes, le collectionneur américain, après la mort de l’artiste en 1920.
 

Statues et masques africains, transition avec notre billet précédent du 30 septembre 2023  :

Artiste Kota, avant 1941, Gabon, Élément de reliquaire Mbulu-ngulu, bois, cuivre
Artiste Fang, avant 1941, Gabon, Élément de reliquaire eyima byeri, bois, perle

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Artiste Fang, XIXe siècle, Gabon, Masque anthropomorphe Ngon Ntang, bois, pigments dont kaolin, laiton
Artiste Fang, XVIIIe siècle, Gabon, Masque, bois, fromager

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Des têtes sculptées par Modigliani :

Tête de femme, 1911-1913, calcaire
Tête, 1912, pierre
Tête de femme, 1913-1914, marbre de Carrare

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

et des têtes peintes par Modigliani :

Fille rousse, 1915, huile sur toile
Femme au ruban de velours, vers 1915, huile sur papier collé sur carton

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Lola de Valence, 1915, huile sur papier monté sur bois
L'Enfant gras, 1915, huile sur toile

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Milieu parisien, affinités artistiques et littéraires

C’est au coeur d’un Paris cosmopolite, capitale des arts, qu’Amedeo Modigliani arrive à l’âge de 21 ans et commence un parcours artistique singulier. Ce carrefour culturel, si vivant au début du xxe siècle, lui fournit des interlocuteurs aussi bien dans le domaine pictural que littéraire et marchand, constituant un terreau fertile à l’épanouissement de son art. Les figures de ses proches peuplent alors ses tableaux et dressent un étonnant panorama des personnalités de cette époque : Brancusi, Soutine, Kisling, Gris, Cocteau, Picasso, Rivera, Max Jacob, Beatrice Hastings... peintes au même titre que des figures connues uniquement par leurs prénoms ou encore des anonymes. 

Portrait de Moïse Kisling, 1915, huile sur toile
Portrait de Max Jacob, 1916, huile sur toile

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Portrait de Beatrice Hastings, 1915, huile sur carton
La Belle irlandaise, en gilet et au camée, vers 1917-1918, huile sur toile

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Antonia, vers 1915, huile sur toile
Madam Pompadour, 1915, huile sur toile

Intitulé Madam Pompadour, ce tableau est un portrait de Beatrice Hastings. En tant que rédactrice en chef de la revue londonienne The New Age, Beatrice Hastings publie des auteurs importants, dont Ezra Pound. Elle écrit également ses propres poèmes, de la prose, des articles d'opinion politique et des critiques d'art sous d'innombrables pseudonymes.

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Période méridionale

En 1916, avec le soutien d’un nouveau marchand d’art, Leopold Zborowski, Modigliani se remet à peindre des nus féminins. S’il réalise ces tableaux pour des acheteurs masculins, leur sensualité suggère des changements dans le quotidien des femmes, qui deviennent de plus en plus indépendantes dans les années 1910. Grâce à son album d’œuvres de Modigliani, nous savons que Paul Guillaume a acquis et vendu au moins deux nus après la mort de l’artiste.

Nu couché, 1917, huile sur toile

Modigliani - Un peintre et son marchand

Durant les derniers mois de la Première Guerre mondiale, alors que Paris subit des raids aériens et que l’état de santé de Modigliani se dégrade, Leopold Zborowski envoie son artiste sur la Côte d’Azur. Sa nouvelle compagne, la peintre Jeanne Hébuterne, déjà enceinte du premier enfant du couple, l’accompagne. C’est à Nice que Modigliani réalise certaines de ses œuvres les plus fortes, peignant des portraits d’enfants, de domestiques et d’autres anonymes locaux et s’essayant même aux paysages. Paul Guillaume achète et vend plusieurs de ces œuvres phares au cours des années 1920.

Jeune fille au corsage rayé, 1917, huile sur toile
La Chevelure noire, dit aussi Jeune fille brune assise, 1918, huile sur toile

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

La Belle droguiste, dit aussi La Belle épicière, 1918, huile sur toile
Le Jeune apprenti, 1917-1919, huile sur toile

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Elvire assise, accoudée à une table, 1919, huile sur toile
Portrait de femme, dit La Blouse rose, 1919, huile sur toile, cadre de Pierre Legrain

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

Portrait de Mme Hanka Zborowska, 1918-1919, huile sur toile
Jeune fille rousse au collier, dit aussi Femme rousse portant un pendentif, 1918, huile sur toile

Modigliani - Un peintre et son marchand
Modigliani - Un peintre et son marchand

À la fin du parcours, des vidéos présentent la reconstitution des accrochages de tableaux dans les divers appartements occupés successivement par Paul Guillaume, où figurent en bonne place les tableaux de Modigliano présentés dans l'exposition - et rassemblés pour la circonstance.

Une dernière salle donne l'occasion aux enfants de compléter et colorier des esquisses reprenant les tableaux de l'artiste.

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M
Tres belle expo que je compte bien découvrir. Et je constate que notre artiste en herbe est gauchère !
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