Festival international des jardins à Chaumont - édition 2023
Une pause dans les expositions parisiennes de l'automne avec un sujet abordé à plusieurs reprises dans ce blog depuis une dizaine d'années (cf notre billet du 4 juin 2013), et pour la dernière fois il y a quatre ans.
Le festival international des jardins, dans le parc du château de Chaumont-sur-Loire, avait cette année pour thème Jardin résilient :
"Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles données auxquelles les zones naguère tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau.
Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts… tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités.
Tel est le défi proposé aux concepteurs des jardins de l’édition 2023 qui ont su proposer des projets tentant d’ouvrir des pistes permettant au jardin, condensé de vie et de biodiversité, de résister aux outrances de l’Anthropocène."
Premiers visiteurs de la journée, nous sommes accueillis dans le jardin N°1 (Le Jardin de sous-bois - jardin pérenne conçu par les étudiants de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Blois) par un représentant de la faune locale.
2. Le Corridor végétal (Ashley MARTINEZ, concepteur paysagiste, et Julie COTE, paysagiste designer - France)
3. Le Jardin du Verstohlen (Cynthia FLEURY, philosophe et psychanalyste, et Antoine FENOGLIO, designer - France)
4. Une (presqu') île vertueuse ou Néo-Chinampas (Louise QUINTANA, paysagiste DPLG, et Guillaume COLLAUDIN, chef jardinier-Compagnon du Devoir - France)
4 bis. Le Jardin patchwork (Annelies DIJKMAN, plasticienne, conceptrice de jardins, jardinier, et Lau HEEMSKERK, jardinière, conceptrice de jardins, productrice de vivaces - Pays-Bas)
5. Le Jardin de tuiles (风物营造 (Landtek Group) -Jingshi DIAO, Shilei LU, Shuwen SU, Jiawei LIANG et Kangtai FENG, architectes paysagistes - Chine)
6. Le Jardin des chênes (Nicola HILLS, paysagiste-conceptrice, et Anthony HILLS, architecte - Grande-Bretagne)
7. Oasis fissurée (Kairi MEOS, architecte-paysagiste, Svetlana LAVRENTYEVA, conceptrice de jardins, et Hilla KARPPINEN, paysagiste-conceptrice - Finlande)
8. Cendres fertiles (Robin EYMIEUX, urbaniste, Antoine DEBRAY, paysagiste concepteur, et Xuan Tuan NGUYEN, architecte/concepteur paysagiste - France)
9. Brèche (Collectif Brèche - Sébastien LATXAGUE, architecte jardinier, Louise GRALL-VIGNERON, artiste illustratrice, Lorraine LEFORT, artiste pluridisciplinaire, et Elisabeth BOSCHER, architecte HMONP - France)
10. Le Jardin de la fontaine anémone (Jean-Philippe POIRÉE-VILLE, architecte et paysagiste - France) - jardin pérenne.
11. Jardin kintsugi (Grégory SIMON, étudiant, Haute École Lucia de
Brouckère - Belgique)
12. Écouter, voir (Emmanuelle CAPITAIN, paysagiste, et Magali BERTRON, coloriste paysagiste - France)
13. Demain tout ira bien (Fabien CAUMONT, paysagiste concepteur et Atelier Arzinc -Françis ARSENE, Thomas MARCEL, Arthur NAVECTH, Duncan SIDIBE, Camille VILLEMIN et Alexandre WELLERS - France)
14. Le Chant du sel (Félix DE ROSEN, architecte-paysagiste et auteur, Éric FUTERFAS, architecte, et Bruno DEROZIER, pépiniériste - États-Unis / France)
15. De derrière les fagots (Association Les Animé.e.s -Manuel JOUAULT et Tom SENECAL, paysagistes DPLG, Leane DELICOURT, architecte, et Pierre BRONGNIART, designer plasticien et charpentier en formation-Compagnons du Devoir - France)
17. Jardin kintsugi - Pansons (pensons ?) nos blessures (Sarah BREGEON, Loïse GUIBERTEAU, Pierre-Henri BLANDINEAU RICHARD, Armand PINOT et Ewen LE THOMAS, étudiants, Institut Agro Rennes-Angers - France)
19. L'Alliance des courants (Adrien DEFOSSE, paysagiste concepteur, et Commune de Loire-Authion -Emeline DUPLANT, Raphaëlle GUITTEAU-NORMAND, Olivier BOURGET, Amélie JEUNIER, Joël LEFUR et Didier HAMARD, agents Espace Verts - France)
20. La Petite serre (installation pérenne)
Après le Jardin de la Serre, confié à Patrick Nadeau à l’entrée de la Cour de la Ferme, et la collection de cactées présentée dans la Serre extraordinaire, la Petite Serre est le troisième espace consacré aux plantes tropicales de manière pérenne au Domaine de Chaumont-sur-Loire.
21. Terre de Feu (Serra Paysage -Franck SERRA, paysagiste - France)
22. Hortus Spei - Jardin de l'espoir (Evor, artiste plasticien, et l'association “Nantes est un Jardin” - France)
23. L'Arbre de vie (Laurence AUREJAC, architecte DPLG, paysagiste-conceptrice et enseignante, Rachel ROUZAUD, architecte DE, et Jean-Cosme ROUZAUD, étudiant ingénieur - France)
24. Nids d'humains (Catherine COCHEREL - France)
Le lecteur attentif aura remarqué que quelques jardins ont été omis, le parcours complexe du festival les ayant dérobé à notre attention. Pour se faire pardonner, quelques gros plans de fleurs, compensant le peu de couleurs vives du parcours, dû à la fois au l'austérité du thème du jardin résilient, et à la saison avancée au moment de notre visite.